466
H l s T 0 r RE D E; H O L L A N D E
Secf. Xliî.Hift. deHollande.1697, jus-ques à no{jeur s .
Fléaux quidésolent lesProvinces-Unies.
Ann. 1716.
Le CzarPierre T. enHollande,
Edit pourprévenir lacorruptiondes mem-bres desEtats .
Discussionspour la ré-duction fatroupes.
ils aimèrent mieux céder & renvoyer en justice réglée , les contestationsqui regardoient lçs Seigneuries de la Maison d’Orange.
La République se hâta de profiter de la Paix pour réparer les mauxque la guerre avoir faits à son Commerce &• aux Arts. La, Baltique étoitinfestée par les Corsaires de Suede : l’Angleterre & la Hollande envoyé-retìt dans les mers du Nord des Escadres, combinées.
Cette même année se manifesta dans les campagnes de Hollande, unfléau, que n’onc encore, pu faire cesser cous les foins du Gouvernement:une épizootie générale enleva la plus grande partie du gros bétail. L’agri-culture & les arts donc elle est la mere , s’en ressentirent. Cette cala-mité avoir été précédée par des inondations dans la. Hollande, la Zélande,.la Frise & Groningue (t).
Le 17 Février un nouveau Traité des Etats avec l’Angleterre cimental’union de ces deux Puissances. Les anciens traités furent confirmés; on.se promit des secours mutuels & la garantie réciproque pour la Barrière,Gibraltar & Minorque (2).
Le Czar Pierre I qui voyageoit, s’arrêta en Hollande vers ce tems-là;.il y laissa Pímpératrice qui étoit avancée dans fa grossesse; il s’arrêta en-core à son retour & signa à Amsterdam un traité d’Alliance défensiveavec la France, confirmé à son paísege à Paris, par le Duc d’Orléans,.Régent du Royaume (3). Les Etats Généraux firent tous leurs effortspour obtenir pendant son séjour, un traité de Commerce; mais Je Czarpiqué qu’ils se fussent mêlés de ses différends avec la. ville de Dantzig».s’y refusa.
II avoir été publié par les Etats Généraux, Tannée précédente, un Editdont tous les membres avoient été obligés de jurer l’observation ; par cetEdit il leur étoit défendu , ainsi qu’aux membres de tous les Collèges-supérieurs, de recevoir des préscns , promesses ou autres choses tendantà entraîner la corruption & la vénalité des voix: à l’aísemblée des Etats,il fut proposé d’établir un Avocat Fiscal, pour veiller avec la plus gran-de sévérité à l’exécution de cet Edit. Quoiqu’il y eût des plaintes & desaccusations contre quelques-uns des membres, cette proposition ne passepoint ; non que toutes les Provinces ne convinssent de la nécessité del’Edit, mais parcequ’elles n’étoient pas d’accord fur d’aucres objets. Leprincipal étoit la réduction des troupes , qui avoir été faite à la paix;d’abord par la Généralité & ensuite par quelques Provinces, qui trou-voient encore le poids trop lourd, & qui avoient licencié une partie decelles dont l'entretieu étoit à leur charge. Gueldres , la Hollande &l’Overyísel n’avoient pas fait de réduction &. contribuoient, par ce moyen,proportionnement plus que les autres. Le défaut d’urianimicé dans lesassemblées, fit craindre une rupture funeste à l’Union. Les Députés del’Overyssel ouvrirent l’avis d’une assemblée extraordinaire des Etats detoutes les Provinces. Cette proposition fut longcems débattue les uns-
(1) Abrégé de l’Hist. de la Hollande & des Provinces-Unies.
(2) Abrégé Chron. deJ’Histojrejie France, par le Président Hénaur,.
(al Abrégé Chron. de 1 riniuire ue n(z) Histoire du Czar Pierre I, T. IL