HISTOIRE DE L’EMPÍRE DES MOGOLS. Liv. IV. Ciia?. I. 2,83donner avis que les Tayjuts & les Nirons s/étoient joints aux.Bayjuts,Lux Markarts & aux Tatars, pour le venir surprendre. Sur cette nouvelleTemujin, qui avoìt déja considérablement augmenté ses forces, & acquisune grande expérience dans le métier de la guerre, donna un rendez-vousgénéral aux treize Tribus qui étoient fous son obéissance ; ayant ensuitefait ranger le bagage <Si le bétail au milieu du camp , il se mit à ia têtede ses troupes , & attendit en cette posture les ennemis: mais à leur ap-proche il rangea ses trente-mille hommes fur une même ligne , pour cou-vrir par un íi grand front son bagage & son bétail ; ói ayant engagé encette maniéré la bataille, il remporta une victoire complette ; ies ennemislaissèrent entre cinq & six-mille hommes fur la place, outre un grand nom*bre de prisonniers, qui tomberont entre les mains de Temujin.
Immédiatement après la bataille il ordonna qu’on mît soixante-dixgrands chaudrons avec de seau fur le feu, & il y fit jetter les principauxrebelles îa tête la premiere tandis que l’eau bouilloit á gros bouillons. En-suite il marcha vers les habitations des révoltés, & après y avoir tout sac-cagé il en emmena les hommes, le bétail, & généralement tout ce q u'iltrouva de bon. U condamna les enfans des principaux à l’efclavage, &distribua le reste parmi ses troupes pour les recruter (a).
Le Prince Tcbamouha ou Jemuka , jaloux de la réputation de Temujin ,anima contre lui plusieurs Princes , dont les principaux étoient ceux deHatakin , de Saichihon, de Kihupan , & de Tatar , qui résolurent de se sai-sir de lui & de Vang Khan. Te-in (*) , Seigneur de la Horde de Hong-kûa, ou Kongorats, qui n etoit entré que par force dans la Ligue, se re-tira fur ses Terres, & fit avertir Temujin , qui avoit épousé sa fille. CePrince & Vang Khan se mirent en campagne lorsqu’on y pensoit lemoins, & défirent en plusieurs rencontres les Princes ligués. Les Mogolsfurent considérablement renforcés par ies Hordes d ’Uïntay, de Mangu, deTchalar ou Jalayr, de Hong-kila & à’I-ki-lye-t/e, qui se joignirent à eux.Les cinq Hordes, qui descendoient des cinq fils de Latching P atour, sixiè-me ay eu! de Te-ìn, & qui habite lent !e long des rivières d’Onon,de Ker-lon, d’Ergoné, de Kalka & autres rivières voisines, fournirent d’excellensOfficiers. C’est en ce tems-là que Temujin & Tien firent un Traité fameuxdans l’Histoire des Mongols, en vertu duquel le Chef de leurs deux famillesdevoir prendre pour fa premiere femme une fille de la famille de l’autre:ce Traité s’obferva exactement, au moins pendant touc le tems que lesdescendans de Temujin regnerent à la Chine (b).
L’an de J. C. 1202, Tcbamouha assembla Ies Princes ses alliés auprès dela rivière Touloupir (f) , qui l’élurent pour Chef de la Ligue, & même fi-rent
(a) Ibid . p. 155-1? 2. {b) Gaubil, p. 5, 6.
(*) C’est peut être le même qu 'Abuìgbasi Khan nomme Tnrk-iii. Cette Ligue paroìtêtre !a même qu’un Seigneur des Kongorats découvrit, dont on a parlé, & qui fera■alors déplacée.
(t) Vraisemblablement le Toro Pira , qui a sa source au 47, degré de Latitude & au 3,uegré de Longitude Est de Peking.
N n 2
A.D.J.C.- r 222.Le regne/sfejenghízKhan.
Ter r ib kvengeance.
Ligue con.tre lui.
1202.