Buch 
17 (1761) L' histoire générale des Turcs et des empires qu'ils ont fondés dans la Tartarie et dans l'Asie Mineure: celle des Mongols et des Tartares depuis Jenghiz Khan, de l'empire fondé par ce conquérant, et de ses successeurs dans le Mogolistan, dans le Kipjak, dans la Taratarie Crimée, dans la grande et dans la petite Bukharie, et dans l'Iran ou la Perse en général
Seite
587
JPEG-Download
 

DANS LE KIPJAK OU KAPCHAK. Liv. VI. 587

fils du même Prince, à cause des conjonctures; Kheder Khan ; Mazud Khan, Khans dufils de Kheder Khan ; Bazarchi Khan ; Tokay, fils de Sahi Khan ; Tokluk Ti - Kìpjâk.mur Khan, neveu de Tokay; MuradKoja Khan, frere de Tokluk Timur (a). ""

Mais on ne doit pas les regarder comme autant de Khans qui ont régnésuccessivement, mais plutôt comme des prétendans ou des usurpateurs,qui se saisirent de quelques Provinces, & y regnerent dans le même tems,jusqu’à ce qu 'Urus Khan trouva le moyen d’en venir à bout par la force desarmes. Revenons à Tokatmish.

Quelque bien affermi que ce Prince parût fur le Trône du Kipjâk , il It To<n’en fut pas long-tems tranquille possesseur, lutta Kaya fils aine à’Urus katmishKhan étant mort peu après ion pere , son frere Timur Malek Aglen montasur le Trône, & en Tannée,dp TUégire 773, de J. C. 1376, il marchacontre Tokatmish, avec une puissante armée; & après divers combats, cedernier fut encore vaincu. 11 fe sauva à la faveur de la vitesse de son che-val , dont TEmpereur lui avoit fait présent pour pareille occasion , & ilarriva seul à la Cour, toutes ses troupes ayant été dispersées. Le généreuxTimur répara encore ses pertes , & le renvoya avec plusieurs Emirs, char-gés de le rétablir fur le Trône ; ce qu’ils exécutèrent dans la ville de Sa-ganak , & selon la coutume ils répandirent sur lui de l’or & dçs pierreries.Cependant Orkì - Timur, qui avoit été fait prisonnier dans la derniere ba-taille, s’étant sauvé, apprit à Timur Bek que Timur Malek passoit lesjours & les nuits en débauche , qu’il demeuroit au lit jusqu’à dix heuresdu matin, qui est le tems' du dîner, fans que personne osât,réveiller, quel-ques affaires importantes qu’il pût y avoir, & que tous les Peuples du Kip-jâk demandoient Tokatmish avec empressement. L’Ëmpereur fit au plutôtavertir ce Prince d’aller en diligence attaquer son compétiteur, qui avoitpassé l’hiver à Kaiatal. Tokatmish partit d’abord de Saganak, & ayantjoint son ennemi, il le défit, & par cette victoire il remonta sur le Trône.

Timur Bek en eut tant de joie, qu’il passa plusieurs jours en réjouissances,

& qu’il fit élargir quantité de prisonniers. Tokatmish retourna à Saganakpour y passer l’hiver , & au printems il leva une nombreuse armée, aveclaquelle -il se mit en marche & reconquit le Royaume de Saray (*), & lePays de Memak , & tout le reste de TEmpire de Tushi Khan (S).

Lorsque Timur Kutluk , dont on a parlé , eut atteint l’âge de raison, il fíattaquevint s’établir dans le Pays des Kipjâks , & làìghi Mangap se mit sous fa les Etatsprotection. Cela déplut extrêmement à Tokatmish Khan, qui ayant d’ail- deleurs quelque soupçon que 2Hr Làk cherchoit à le supplanter, tâchade se défaire sans bruit d'un concurrent si dangereux. Mais Timur Kutluks’étant apperçu du dessein du Khan, alla fe réfugier dans la Grande Buk-harie , où Idighi Aícingsp I? suivit íix mois après. Cependant slmir Timurfit une invasion dans l’Iran avec toutes fes forces. Tokatmish profita de

Toc-

(d) De la Croix , Hist. dS Genghizc. p. {b) Hijì. de Timur Bek, L. II. Ch, 21499. 25.

(*) vont Sbari Sarayjik ou Saray, dont 011 a parlé, étoit la Capitale.

Eeee 2