^56 HISTOIRE DES GUERRES DE LA REVOLUTION.
CHAPITRE L X YI II.
Situation de l’intérieur de l’Italie. •— Bonaparte se rend à Bologne , pour forcer le Pape à lapaix. — Alvinzi reprend V offensive, et s’avancevers l’Adige sur trois colonnes ; Bonaparte vole au-devant d’elles , et les détruit l’une aprèsl’autre. — Bataille mémorable de Bivoli et dela Favorite.
Entrevue Le refus de l’empereur d’Autriche de recevoirClarke^tde^ général Clarke à Vienne , n’était pas d’un bonSt.-Vmceut. augure pour la paix. Toutefois, en lui envoyantle baron de St.-Vincent, ce prince laissait en-core percer l’envie d’écouter les propositions dudirectoire, pour peu qu’elles fussent de natureà satisfaire l’ambition de soit conseil.
L’entrevue de ces deux négociateurs eut lieuà Vicence le 4 janvier, et ne donna aucun résul-tat, soit que la rupture des négociations avecl’Angleterre et les victoires de l’Archiduc eus-sent relevé les espérances du cabinet de Vienne ,soit que les points à discuter n’eussent point étéprévus. La paix présentait trop d’articles liti-gieux, pour être définitivement traitée aux avant-