Band 
[Tome quatorzième. Campagnes de 1800 et de 1801. - Tome quinzième. Campagnes de 1802 - 1802.]
Entstehung
Seite
353
JPEG-Download
 

LIVRE XVIII, CHAP. CX. 353

demander une suspension d’armes de trois joursà l’effet de traiter de la reddition de la place.

Cette proposition fut accueillie avec empres- Capitulationsement; et, après quelques débats, la capitu- dîation définitive fut signée de part et d’autre le3 i août. On convint que l’armée française se-rait transportée en France avec armes, baga-ges , et dix pièces de canon seulement. Menoufut même si coulant, qu’il stipula (chose inouïepour un homme juste et protecteur des arts,comme il avait toujours affecté de l’être) que lescollections particulières, les plans, dessins etmanuscrits de la commission des arts, reste-raient au pouvoir de l’état-major anglais . Maisles Savans refusèrent l’exécution de cette clause,et mirent tant d’énergie dans leurs réclamationsque le général Ilutchinson consentit à l’annuler.

Le 2 septembre, les forts et retranchemensextérieurs furent remis aux Anglo-Turcs. Laveille le corps du général Baird débarqua, desdjermes sur lesquelles il était monté r au Caire ,et alla camper près de la tour d’Aboumandour ;le 20 , la garnison française commença à s’em-barquer, et dans les derniers jours du mois,tous les républicains voguaient vers la France .

Ainsi se termina cette expédition commencée Résumé desous de si brillans auspices, et sur laquelle on a l'expéditioncherché à répandre également à tort le mer-veilleux et le ridicule; des êtres superficiels17. 23