Buch 
1/2 (1770) L' histoire universelle jusqu'à Abraham, l'histoire d'Egypte, & l'histoire des anciens peuples de Canaan
Seite
330
JPEG-Download
 

33 o HISTOIRE ASIATIQUE, Livr. I.

Sect. i. fer barbelé & pointu, & aussi attaché à une corde («). On raconteDescription une Façon plus extraordinaire encore dont un Homme s’y prit pour at-ieFEgypte, traper un de ces Animaux qui avoit fait beaucoup de mal. Cet Hom--me, animé par le prix qui lui étoit promis s’il réussissoit dans son entre-prise , attacha son fils , jeune garçon , à un poteau dans l’endroit où leCrocodile avoit coutume de venir; & se coucha furie ventre, ayant deuxcourtes massues à la main, au bout d’une defquelles il y avoit une grandeBoule de 'Culasse trempée dans de la poix. II attendit, dans cette pos-ture , le Crocodile, qui, sortant de la Rivière, & sentant l’enfant, alladroit à lui ; mais, comme il ouvroit la gueule pour le dévorer , le Père yfourra la boule poissée, & l’assomma ensuite de sa seconde massue, pendantqu’il l’embarrassoit & le ter.oit arrêté par la poix de la première (b). Ondit que les Habitans de Tentyris ont excellé en hardiesse & en dextérité àattrapper ces Animaux , jusqu’au point de fauter sur leurs dos dans l’eau,& de leur mettre un bâton dans la gueule lorsqu’ils l’ouvroient pour mor-dre. Ensuite ils les conduisoient avec ce bâton comme avec une bride,& les amenoient à terre: Adresse qui les avoit rendus si redoutables auxCrocodiles, que ceux-ci étoient épouvantés même de leur voix & de leurodeur (c). La chair des Crocodiles est blanche & grasse , & est un déli-cieux manger , lorsqu’ils sont jeunes. Les Arabes de la Haute-Egypte enfont grand cas (<í),& autrefois les Habitans à’ Eléphant i s avoient aussi cou-tume d’en manger (§).

Les Hippopotames sont fort communs dans la Haute-Egypte , sur-tout prèsdes Cataractes; mais on en trouve rarement en aucun endroit de la Baffe-Egypte. Ces Animaux ne vont jamais en troupe, & il est même rare d’envoir deux ensemble. Ils sont fort défiaqs, & fuyent avec tant de vitessedevant ceux qui les poursuivent, qu’il n’arrive presque jamais qu’on en at-trappe (/).

Outre les Bœufs sauvages & privés, les Chameaux, les Anes, les Chè-vres , & les Brebis, dont il y a une prodigieuse quantité en Egypte , &dont la chair (particulièrement des Moutons) est excellente, il y a ungrand nombre de Gazelles , & une espèce de Linges , dont la tête a quel-que ressemblance avec celle d’un chien , d’ou leur est venu le nom de Cy-nocéphales. Les Egyptiens ont souvent employé la Figure de cette sorte debêtes en Hiéroglyphe. Le Caméléon est aussi fort commun dans leshayes qui font près à'al Kahira. L’Animal, appellé le petit Crocodile, ouie Crocodile de Terre, que nous croyons être le Scincus de Pline (g), est'environ de la grosseur d’un Lézard , & a une queue ronde couverted’écaiiles. On le trouve près du Nil & de la Mer Rouge, & il se nourritordinairement des fleurs les plus odoriférantes. On se sert de sa chair est

(a) Sicard, Mém. des Miss. T. VI. p. 252. (?) Herod. L. II.

(b) Lucas, Voyag. T. I. pag. 88. (f) Sicard, u bi supra, p. 251.

(c) Plin. Nat. Hist. L. I. c. LZ. (g) Pllu- Nar, íìiít. ubi supra.

(íQ Sicard, ubi sup.