D’I T A L I E. Lîv. XXIV. Ch. I. 1*9
On avoit indiqué pour traiter avec eux une Diete générale a Wìrtzbourg; ® BC ^y fíniais un différend pour l’Evêché de cette ville empêcha 1 Empereur de s ytrouver, On convoqua donc une autre Diete, qui fe tint à Worms au ^halis se-mois'de Septembre, où le grand démêlé des Investitures Je termina. L Em- p u u l'anpereur s’engagea par un écrit à renoncer à toute investiture par la Croise 1027 jus-
l’Anneau, accorda à toutes les Eglises de f Empire les élections cano-
niques & les consécrations, & promit de restituer tous les Domaines u fur--_
pés fur l’Eglisc. Le Pape de son côté accorda aussi par un écrit, que lesélections des Evêques & des Abbés d’Allemagne fe feroient en présence del’Ernpereur ou de ses Commissaires, ensorte qu’en cas de différend, il don*
Heroîc son consentement & sa protection, suivant le jugement du Métro-politain. Que l’élu recevrait de l'Empereur les Régales par le sceptre, &lui en feroit hommage. Que ceux qui feroient sacrés dans les autres par-ties de l’Empire , recevroient de l’Empereur les Régales dans six mois.
■Après la lecture de ces Ecrits , l’Evêque d’Ostie reçut 1 Empereur au baiserde paix & ]ui donna la Communion. Les Légats donnerent aussi 1 absolu-tion & à toute son Armée & à tous ceux qui avoient eu part au Schisme(a). L’Empereur envoya des Ambassadeurs à Rome avec un des Légats duPape, qui étoient chargés de préfens pour le Pontife. Calixte de son coteécrivit à f Empereur, pour lui témoigner fa joie de voir tous les différendsterminés. C’est ainsi que ce Pape obtint par les voies de la douceur, cedont ses prédécesseurs n’avoient pu venir à bout par la violence.
Pendant le Carême de saunée 1123, le Pape tint un Concile a Rome, deque l’on compte pour le premier de Latran. Il fut des plus nombreux & 1123.
par cette raison on le regarde comme œcuménique. On y déclara nullesses Ordinations faites par Bourdin, & on confirma le Concordat fait entre^Empereur & le Pape. On défendit l’usurpation des biens de f Eglisedomaine, & particulièrement de la ville de Benevent. Apres Paque lePape fit un voyage dans cette ville & y tint un Concile. A son retour aRome, il érigea Compostelle en Archevêché, en 1 honneur de S. Jaques,qu’on prétend être enterré dans cette ville.
Calxte II. tomba malade au commencement de Décembre 1124 & mou- Mort derut le iL du même mois. Les Romains le chériffoient, parcequ’il avoit jî"‘ 12 f te 11rendu la paix à fEglife, (faiseurs il avoit fait amener de seau dans Rome jj-fik réparer quelques ouvrages publics. Les Evêques & les Cardinaux s’as- rius nsemblèrent le lendemain de la mort de Calixte, d’autres disent sept jours 1124.a près. D’abord ils élurent unanimement Thécîald Bocca- dì - Pécora, Car-dinal- Prêtre de Sainte Anastafie, fous le nom de Célestin. On commençaa chanter le Te Deuin , & Lambert Evêque d’Ostie, qui avoit donné fav °ix a Thédald chantoit, comme les autres; lorsqu’une Factionrie pro-clama Pape, & le fit voir au Peuple, qui le proclama aussi. Cela eau lad abord du tumulte, mais Thédald* se hâta de céder à Lambert le droit3 U ’P avoit au Pontificat, ensorte que tous consentirent à sélection de Lam-be 5t, qui prit le nom d’Honorius II. Cependant comme son élection n’é-tou pas bien canonique , sept jours après il assembla les Evêques & les
Tme XVIII.
(a) Ahb. Usperg. ad ann» 1122.
R