128 HISTOIRE GENERALE
Section Légats à l’Empereur, qui fans refuser d’accomplir la convention faite, de-manda le tems de tenir une Diete, pour conclure la paix de l’avis de tourd!Italie de -' es P s ^ nccs de ses Etats. Là-dessus les Légats & le Pape rompirent bru-puis lan fquement ; Calixte re ourna en toute diligence au Concile, y renouvella les1027 jus- décrets contre les Investitures Laïques & excommunia l’Empereur «Se l'Anti-
qu’à l’an p a p e
1I38, Le Pape aiant réglé tout en France, se mit en devoir de passer en Italie.Le Pape va Mais avant son départ, il accorda de grands privilèges à l’Eglise de Vien-ikome. ne, par une Bulle du 26 de Fevrier 1120 donnée à Valence en Dauphine
1120. (L). II passa les Alpes au mois de Mars, & fut reçu avec les plus grandshonneurs dans toutes les villes où il passa. 11 arriva à Rome le 3 de Juin,& y fut reçu avec de grandes démonstrations de joie & de respect. L’An-tipape ne s y croiant pas en fureté, s’enfuit à Sutri, dans l’espérance derecevoir du secours de l’jEmpereur. Comme Calixte avoit besoin de trou-pes pour forcer Bourdin à se soumettre, il alla dans la Fouille pour obtenirdu secours des Normans. Du Mont-Cajììn il se rendit à Benevent, oùGuillaume Duc de Fouille & de Calabre, & les autres Seigneurs Normanslui firent hommage ík reçurent de lui l’investiture. Le Pape passa le restede cette année & le commencement de la suivante à Benevent, dont il nesortit que pour aller à Troia, après avoir congédié Suger , Abbé de St.Denis, qui étoit venu de la part du Roi de France, chargé d’une commis-sion importante.
Bourdin Calixte, s’étant assuré du secours des Normans, retourna à Rome, &pns & con- a ]] a affieger Sutri. Bourdin, enfermé dans cette Place attendoit inutile-
1121. went des secours de l’Empereurqueles troubles de l'Allemagne empêchoientde penser à l’Italie. Les assiégés, après avoir repoussé divers assauts , lasde la guerre, ou gagnés par des promesses « 5 1 des présens, livrerent l’An-tipape aux soldats de Calixte, qui ne mirent point de bornes aux outragesqu’ils lui firent. Ils le conduisirent à Rome monté fur un chameau à re-bours , lui fêlant tenir la queue, au lieu de bride & lui mirent fur le dosun-e peau de mouton sanglante ; en cet état ils le promenèrent par la ville,& le Pape l’envoya ensuite dans le Monastère de Cava (c). Calixte démo-lit après cela les tours de ceux du parti opposé, & soumit quelques Com-tes qui pilloient les biens de l’Eglise.
Accord fur Albert Archevêque de Maience & Légat du Pape, remua toute la Saxeles investi■ où il s’étoit retiré, contre l’Empereur. Mais Henri & les Princes d’AUe-”*1122 wagne étoient las des longues & ruineuses guerres, qui depuis plus de qua-rante ans désoloient l’Empire. Ils convinrent donc de lui donner la paix.On tint une Diete à Wirtzbourg à la S. Michel, où il fut arrêté qu’on en-voyeroit de nouveaux Députés au Pape, ces Députés furent Brunon Evê-que de Spire & Arnoul Abbé de Fulde; ils étoient chargés de prier Calixted’indiquer un Concile Général, pour rétablir la paix entre l’Empire & leSacerdoce. Cette négociation eut tout le succès qu’on en attendoit. LesDéputés de la Diete revinrent en Allemagne, avec trois Cardinaux Légats.
On
(a) Fleuri T. XIV. p. m. 252,262-265. (c) Fleuri ubi íup. p. 296.
(è) Le même, p. 280,