D’I T A L I E. Liv. XXIV. Cïl. I. 499
Le Pape approuva cette sorte de dévotion, bénit & consacra ces médaii- Sectioj»les, & donna à tous ceux qui les porteraient la rémission de leurs péchés(«). Comme le Roi d’Espagne vouloit réduire les Flamands à subir le jougqu’il avoit dessein de leur imposer, il envoya le Duc d’Albe en Flandres depuis l'cmavec une armée de dix mille hommes. Le Duc gouverna de la façon la i5Hju[-plus tyrannique, fit exécuter les Comtes de Hom & d’Egmont avec plu- l ' msieurs autres Seigneurs, & on ne vit que supplices & exils ; il remporta 1 23 ‘
Une victoire fur le Prince d’Orange, qu’il obligea de se retirer en Alle-magne, & par là mérita l'approbation de Pie V. Ce Pape fit faire desprières pendant trois jours pour rendre à Dieu des actions de grâces dela victoire remportée par le Duc ; il lui envoya aussi un chapeau rouge,une épée d’or enrichie de diamans & un rameau d’or, Je Duc reçut ceprésent avec toute la pompe & la magnificence possible (b).
Le Pape contribua aussi à rallumer la guerre en France contre les Ré* Secours queformés. A cette occasion la Reine l’avoit pressé d’accorder au Roi la le Pa P e en :permission d’aliéner des biens du Clergé de France jusques la concurren-ce de cinquante mille écus de revenus; il l’accorda, mais à des condi- * 1568 .’lions qui rendoient cette permission plus nuisible qu'avantageuse au Roi.fl lui donna un secours plus réel, en envoyant quatre mille hommes depied & huit-cens chevaux , commandés par Sforce Comte de Santafiore,outre mille homme de pied A deux-cens chevaux que le Duc de Florence,fournit à la priere du Pontife (c). Après la bataille de Moncontour,où ]es Réformés furent défaits, les troupes royales ayant remporté di-vers avantages , Charles IX. renvoya toutes les troupes Italiennes, à laréserve d’un petit Corps. Ce Prince donna à Santafiore leur Général desmarques honorables de la satisfaction qu’il avoit de fes services, & lui fitprésent des drapeaux qu’il avoit pris à la journée de Moncontour. Le Papeeut tant de Joie de cette heureuse expédition, que pour en conserver lamémoire, il fit porter les drapeaux dans Saint-Jean de Latran, avec uneinscription qui marquoit que Santafiore, Général des troupes du Pape, lesavoit pris fur les sujets rebelles de Charles IX (d).
appris que l’Empereur Maximiiien avoit dessein d’accorder L'Em;-aux lime s d Allemagne <5^a la Noblesse d’Autriche la liberté de conscien- reuraccordece> h envoya le Cardinal Commendon à ce Prince, pour le détourner de ía li b»tédice dessein, ot pour le menacer de le déposer, S ’il fesoic une si vrande m- con s cimctjure à la Religion Catholique. Mais Maximiiien avoit déja accordé la per-mission avant l’arrivée du Légat, auquel il fit goûter fes raisons. Quelques 'Historiens disent, que peu de tems après, fur les remontrances de r Ambas-sadeur d’Espagne, l’Empereur promit de révoquer cette concession, par-cequ’il vouloit cultiver la bonne intelligence avec l’Efpagne , espérant quece royaume pourroit lui écheoir ou à ses enfans, à cause que Philippe Ioncousin n’avoit point d’enfans (e). M. de Thou dit feulement, que Maxi-ïnilien accorda la permission, a condition que l’on se conformeroit aux an-ciennes Eglises de la Confession d’Augsbourg, à l’égard desrits; & que
00 Strada Dec. I. L. V.
,, [ h ) Le même L. VII. Hist. du Duc«Albe T. n. p. 381.
Tme XVIII.
(c) De Ihm L. XLV.
(fi Le même L. XLVI. _
(e) Gaiutius Vit. Pli V. L. UL L. A»
Rrr