Buch 
32 (1769) L' histoire générale d'Italie depuis la ruine du royaume des Lombards jusqu'à notre tems, avec celle des papes qui on occupé le siège de Rome
Seite
613
JPEG-Download
 

DI T A L I E. Liv. XXIV. Ciî. I.

' Quoique le Pape ne voulut pas se mêler des affaires de Pologne, pour Sjáctioaïne pas paroitre abandonner tout-à-fait la cause de la religion, il mit une XI.taxe fur les bénéfices dItalie, qui produisit trois» cens mille écus destinés Histoirepour sécourir les Polonois ; mais ils nen eurent que cinquante mille, leCardinal Altieri garda le reste pour lui. Le Roi de Pologne étant mort en i 6 i } /«/.ce tems-, le Pape ou pour mieux dire le Cardinal , pour faire plaisirs notreaux Espagnols, recommanda le Prince Charles de Lorraine pour la couron tenu.

ne. Mais ìes Polonois, qui navoient jamais pris de Rois fur la recomman» J~i --

dation de Rome, élurent Jean Sobieiki. Ce nouveau Roi, suivant la cou- JcoriZLtume , donna fa nomination pour le Cardinalat à l'Evêque de Marseille, la Pologne .Altieri, à la sollicitation des Espagnols, fit des difficultés fur cette nomi-nation. Le Roi persista, & le Cardinal empêcha le Pape de donner leChapeau à lEvêque. Cela causa de la mésintelligence entre la Cour dePologne & celle de Rome, pendant le reste du Pontificat de Clément X.

II mourut accablé de vieillesse le 22 de Juillet 1676. II sétoit distingué àr de }par fa bonté & fa douceur; mais son grand âge ne lui permettant pas de '£ lémcn£«'appliquer aux affaires, le Cardinal Patron gouvernoit. On dit, que quel- X \g~g,ques heures avant fa mort. Ce Cardinal le pressa de remplir de fes créatu-tures quatre places vacantes dans le sacré College ; mais il le refusa, Scpour faire cesser fes importunités, il lui dit avec quelque émotion.

Vous devez être content davoir été Pape pendant six ans; souffrez que je suive à présent mes propres sentimeas, A que je sois Pape feule-ment pendant six heures.

Les Cardinaux entrerent dans le Conclave le 2 dAoût. On passa le Eie&imtems fans rien faire jusquau premier de Septembre, que quatre CardinauxPlnnocemFrançois entrerent dans le Conclave. Le Cardinal Odefcalchi avoit eu déja A 'un grand nombre de voix dans les scrutins, mais on retarda son électionjusquau retour dun courier quon envoya en France , pour avoir lagré-ment de Louis XIV. Ce Monarque ayant donné son consentement, Ode-fcalchi fut élu le 10 de Septembre & prit le nom dInnocent XI. II avoitdéja été fur les rangs dans le Conclave précédent, mais laustérité de fesmœurs avoit mis obstacle à son élection (a). Dailleurs les Espagnolsnontpas de penchant à voir élever à la Papauté des Milanois Sc des Napoli-tains, de crainte quils ne saccordent avec ia France pour les chasser dI-talie, & aussi par rapport aux prétentions du S. Siégé Sc de la France furle royaume de Naples, «Sc fur lEtat de Milan ( b ).

Benoit Odefcalchi étoit à Corne en 1611. dune ancienne, famille, Sonfjî/îei-qui étoit connue, dit - on, en Lombardie depuis le tems des Lombards «Sc re -de Charlemagne. 11 fit fes premieres études dans fa patrie fous les Jésuites;ensuite il étudia les loix à Naples & à Rome (c). II faut que fes étudesayent été bien peu de chose, sil est vrai, que ion Secretaire étoit obligéde lui expliquer en Italien les Brefs quil avoit dressés en Latin (d). Cequi ne permet gueres den douter. Cest que M. Burnec assure, que cétoicune chose publique quil nentendoic pas le Latin, & quon lui avoit dit, á

00 Amelot de la HouJJhye Relat. duConclave de Clément X.

(b) Nodtt Relat. de la Cour de Rome,î*» 1(39-171.

sc) Hist. des Familles de Rome. I. c. p.

426.

(d) Menagiana T. I. p. 167- Paris 17*5»

Hhhh 2