DE SUEDE, Liv. XXXI: Sect. VII.
6'j~
étoit au comble. La Diette ayant été convoquée à Norkioping, malgré les Hisc. c !erepréléntations duRoi, on procéda dans la capitale & dans les provinces-à Suède,réélection des députés. A.Stockholm,.-ceux qui étoient h la tête des maîtri- àses, prétendirent que les habitans de cette ville qui n’avoient prêté que de- 110spuis peu le serment de bourgeois, au nombre de 200, dévoient être exclusdu droit de donner leurs voix; le Roi prononça en faveur de ces 200 habi-tans; mais le Sénat statua qu’aucun citoyen ne pourroit jouir du droit devoter, qu’il n’eûc été inscrit une année auparavant sur le rôle de la bour-geoisie. Le Roi nomma au Gouvernement de Westeras, mais comme celuiqu’il avoir nommé , n’étoit pas un de ceux que le Sénat avoir présentés, cecorps refusa de le reconnoître.
Le Roi de. Dannemarck faisoit des árniemens; le Roi de Suede déclara I 1 S ^'que, quoiqu’il ne doutât pas des bonnes intentions de son allié, il étoit pru-dent qu’on prît toutes les mesures nécestàires; pour se. mettre en état de fai-re- face au:c événemens ; qu’il espéroit que le Sénat n’en négligerait pas lesmoyens; mais qu’il laiísoit à la délibération de ce Corps, s’il convenoic quedans ces circonstances on tînt l’ailèniblée des Etats à Norkioping, place fansdéfense & toute ouverte. Quelques Sénateurs se rangèrent à l’avis du Roi ;mais le reste persista dans son opposition ; l’un d’eux-alla -jusques à dire qu’ilfalloir y asiembler les Etats, la Diette ne dût - elle y rester qu’un jour. LeRoi, la famille Royale & fa Cour s’y transportèrent; & les Etats ouvrirentleurs séances le 19 Avril.. Les Ordres du Clergé, des Bourgeois & des Pay-sans envoyerent des députés à la Noblesse, pour lui représenter que le- Sénatactuel ayant établi une nouvelle- forme, de gouvernement, à laquelle la nationdevoir s’opposer, il féroit à propos que les quatre Orateurs coníìiltasiènt lesmoyens de réformer cet abus. La Noblesse fe joignit aux trois autres Ordres.
Le Roi signa la résolution, & envoya un de ses gardes à Stockholm, avecordre aux Sénateurs de suspendre toutes leurs fonctions & de partir vingt-quatre heures après la signification de fes ordres pour Norkioping.
II suc décidé par le Comité secret que le Sénat ayant enfreint les Ioix &ébranlé les fondemens de la sûreté publique, on fe voyoit dans la nécessité-de remplacer fes membres, excepté le Baron de Harner & de St. Walhvick,par des sujets plus habiles & plus éclairés. Le Clergé & les Paysans vou-laient qu’on condamnât les Sénateurs h faire amende honorable au Roi , dans -le Sénat, pour avoir parlé plusieurs fois avec indécence de fa personne; maisle Roi s’y opposa. .
L’assemblée sut transférée h-Stockholm: On- offrit à quatre des Sénateursde rentrer dans le Sénat; mais ils refusèrent. Les cinq places vacantes furentremplacées par le Comte Eric Sparre , Amiral, qui la-refusoit; le Baronde Poste, le Comte Barck, le Comte Schiverin & le Baron de Sinclair,-On délibéra longtems fur les arrangemens à prendre pour le cours duchange, qui avoit occupé si longtems la Diette précédente: on permit l’ex-portation du cuivre monnayé. 11 y avoit eu depuis peu dans le Finland unerévolte de paysans, occasionnée par la violence des exacteurs. ■ Le Roi y sicmarcher quelques troupes & tout fut dissipé à leur approche. Les paysanseux-mêmes livrerent leurs chefs,on fe contenta d’en punir quelques-uns; ce-pendant le Gouvernement ordonna qu’à l’avenir on survit plus de ménagement •