Buch 
43 (1782) La continuation de l'histoire du royaume de Suède, l'histoire des royaumes de Dannemarck et de Norvège et les six premières sections de l'histoire de Hollande ou des Provinces Unies
Seite
294
JPEG-Download
 

Sect. N.Ilifì. anc.de Hol-lande.

Grands-fo

rejîkrs,

Suite desRois deFrise.

62?,.

Pépin.

Causes dupouvoir desMaires.

294 HISTOIRE DE HOLLANDE

Ludovic Bucan, fils de Salvart Comte de Dijon. La sageíîe & la fermetéde son administration méritèrent que le Roi lui donnât Richiîde, sa fille, enmariage. Le commerce qui navoit jamais pu sétablir dans ce pays, y de-. vint fìoriílànt. Les marchands y vinrent en affluence & y bâtirent des maisons :- leur petite enceinte fut le commencement de Lille. (1) Lideric fut la tigedes Grands-forestiers de Flandre, érigés depuis en Comtes.. Les Saxons & lesFrisons se révoltèrent: le s premiers firent déclarer à Clotaire quils ne paye-roientplus le tribut. Leurs Hérauts se servirent de termes si insolens, queClotaire les eut fait assommer, si Saint Eloy neut intercédé pour eux; leRoi se contenta de les faire arrêter; Eloy les convertit & leur administra lebaptême. Le Roi leur donna la liberté. (2)

La suite chronologique des Rois de Frise offre de grandes difficultés auxsavans. 11 résulte de leurs recherches queBerthaud, Duc de la Saxe supérieu-re, nëtoit que Régent de Frise, pendant la minorité de Ritzer, fils de Ri-chold; que Ritzer périt dans une bataille contre Pépin le vieux ou de Lan-den; quAdalgife lui succéda & quil régna paisiblement, occupé dadoucirles mœurs des Frisons , par rétablissement de lEvangile & des Arts. (z)Après la mort de Clotairé & celle de Charibert son fils, le bon Roi Dago-bert réunit fur fa tête toutes les parties de lEmpire François: son régné futtranquille. Les Slaves, Venedes ou Esclavons firent des incursions: Dago-bert, pour sen débarraíîèr, remit aux Saxons & aux Frisons les tributs im-posés par Clotaire, à condition quils écarteroient les Slaves des frontières.

On attribue à Dagobert la fondation dUtrecht, pour garder le paílàgc duRhin. 11 avoit détruit le château de Vittembourg, qui étoit fur la rive op-posée. 11 aggrandit aussi le port de Wyck-te-Duurstede & if établit desComtes des deux côtés du fleuve. (4) Dagobert, vieux & infirme, parta-gea ses Etats entre fes deux fils : il donna le Royaume dAustrasie à Sigebert& celui de Neustrie à Clovis: (5) Princes trop jeunes pour gouverner pareux-mêmes, trop bons & trop oisifs pour réprimer Pambition des Maires, ilsnont laissé quun vain nom.

Pépin, Maire dAustrasic, avoit toujours été retenu auprès de Dagobert;mais dès que ce Prince fut mort, il reprit les fonctions de fa place, se fitcéder le gouvernement que le feu Roi avoit donné à Adalgise, & mourut unan après. La Mairie pasià h Grimoald son fils: Othon nourricier du jeunePrince la lui disputa & Grimoald le fit aílàfliner. Tandis que Sigebert son*doit des abbayes, dotoit des monastères, que pour lui faire leur cour, Beg-ga & Gertrude, sœurs de Grimoald, fondoient Tordre des Beguines & fai-foient élever la belle abbaye de Gcrtrudcnberg, ( 6 ) Grimoald cimentoit lau-rorité des Maires, & Eloy prêclioit TEvangile en Flandre, dans la Zélande& dans la Frise. (7)

Ce qui servit le plus à augmenter le crédit des Maires, fut la dispositiondes grâces de la cour, des dignités, des places, des emplois que les Souve-

(O Flan d. Match. L. n. Meyer Ann. Fland. (2) Mezer. Abr. Chron. de lHist. deFrance T. 1. (3) Ubbo Einm. ter. Frifiœ. L. III. (4) Oiplora. Dagobert & Di?l«

Belg. L. 11. (5) Dnchefne in vit. Sigeb. Reg. T. 1. (6) Mirei Fait. Belg. Dl?l-

Eelg. L. 1. c. 12. (7) Idem. Fait. Belg. & Burgond. 7. n. 6 541. ' .