[ 419 .]
HISTOIRE DE BON 1FAGE l".
291
rent à dissiper le peuple qui accompagnait le pape, et à dé-gager leur chef, qui avait failli être tué dans la sédition :on rendit compte à l’empereur de tous ces désordres, et onaccusa le pontife Boniface de les avoir excités.
Eulalius exerçait toujours les fonctions de l’épiscopat dansla partie de la vijle qui l’avait reconnu pontife ; mais lesprêtres qui avaient élu Boniface écrivirent au prince pourl’indisposer contre Eulalius, lui affirmant qu’il avait été malinformé. Ils le priaient de révoquer ses premiers ordres, demander à sa cour l’anti-pape et ceux qui le soutenaient,__ promettant que Boniface s’y rendrait avec son clergé : ils lesuppliaient en outre de faire chasser de Rome les fidèles quirefuseraient de se conformer à sa décision.
llonorius consentit à suspendre l’exécution de son premierrescrit, et fit signifier à Boniface et à Eulalius qu’ils eussentà se trouver à Ravenne , sous peine de la déposition, accom-pagnés des prélats auteurs de l’une et de l’autre ordination.
Les évêques, convoqués à Ravenne , s’assemblèrent en con-cile, et remirent la décision de cette affaire au premier jourde mai, après la célébration des fêtes de Pâques . L’empereurdéfendit à Boniface et à Eulalius de rentrer à Rome sous au-cun prétexte avant le jugement, et ordonna que les saintsmystères seraient célébrés par Achilleus, évêque de Spolette,qui ne s’était déclaré pour aucun parti.
Eulalius cédant à de mauvais conseils, rentra dans la villeà l’insu de Symmaque , et perdit par son imprudence la placequ’il aurait pu disputer avec avantage, llonorius, qui lui étaitfavorable, irrité de cette désobéissance, donna un rescrit ences termes : « Puisque Eulalius est rentré dans Rome , au