Band 
IX.
Seite
189
JPEG-Download
 

[XVII. S.] CRIMES DES ROIS, des REINES ex des EMPEREURS. 189

bats et des tueries exécutés sous ses yeux. Néanmoins, pourmieux assurer son triomphe, le grand roi résolut de faireagir la politique, la trahison, et de semer la division parmiles Hollandais ; n’ayant pu réussir à entraîner les chefs de larépublique dans son parti, il se rejeta sur les commandantsmilitaires, gens d’ordinaire*faciles à corrompre, et avec del’or il acheta leur défection. Après quoi les troupes passèrentle Rhin , entrèrent dans la Hollande, et en quelques semainesconquirent les provinces d’Utrecht , d’Over-Yssel et deGueldre .

Quant au bâtard d’Anne d’Autriche , il suivait l’armée avec

1 .

son confesseur, son grand aumônier, ses courtisans. Le ma-tin, il entendait la messe, communiait; dans la journée il sedélectait par la vue des cadavres , par le spectacle des incen-dies, et le soir il s’endormait dans les bras de ses maîtresses.

La Hollande, épuisée, réduite aux abois, mourante, de-manda encore la paix. Louis NIV répondit aux ambassa-deurs de la république, qu’il exigeait préalablement que laconstitution des états fût changée, que la monarchie fût ré-tablie, ainsi que la religion catholique, et qu’une députationextraordinaire vînt lui présenter une médaille d’or sur la-quelle on aurait gravé ces paroles : « Louis le Grand, res-» taurateur des libertés hollandaises. » Ces propositions pa-rurent si révoltantes, si intolérables aux plénipotentiaires,qu’ils les repoussèrent, déclarant qu’ils préféraient périrjusqu’au dernier, les armes à la main, sur les ruines de leurpatrie, plutôt que d’accepter des conditions aussi infamantes.La guerre continua avec plus de fureur qu’auparavant; etenfin, grâces aux menées machiavéliques des agents de