zzS HISTOIRE MODERNE
Section gue,ce qui ne rallentissoit pas néanmoins l’ardeur des afliégeans. Avec toutV. cela la ville, presque réduite en un monceau de ruines , n’auroit pu man-quer de tomber bientôt au pouvoir des Turcs , si le Bacha n’eût été obligéjusqu™la és lever le siégé avec beaucoup de précipitation , fur la nouvelle de l’ap-fiadu sei- proche du fameux Amiral Génois Doria , qui venoit avec un puissant secourszieme Je Galères, de Genes, de Naples & de Sicile. Hassan arriva au mois de Juil*
f ,ecle - Jet à Alger, & trouva toute la ville en pleurs de la perte que chacun avoit
- faite de ses parens & de ses amis à ce siégé malheureux , tandis que lui-mê-me, qui avoit sans-doute quelque chose de la férocité des Barberousses, seréjouissait intérieurement de ce qu’il l’avoit délivré de plusieurs de ses en-nemis jurés, fur-tout parmi les turbulens janissaires ; & il paroi t par la fui*te qu’il méditoit actuellement une autre expédition , qui ne pouvoit man-quer de le délivrer de tous les autres ( a ).
En attendant la Flotte Chrétienne, ayant manqué son coup sur les Galèresd’Alger, porta fur sermon deVelez, dans l’espérance de remporter d’em-blée; mais les Chrétiens furent si rudement reçus par une poignée de Turcsqui gardoient la Place , qu’ils furent bien aises de se retirer avec perte.Mais l’année suivante les Algériens eurent le chagrin de la perdre, bien-qu’on la regardât comme imprenable ; & elle l’auroit été selon les apparen-ces fans la lâcheté du Gouverneur , qui l’abandonna honteusement. Maisnous avons déja parlé de cet événement.
Les Algériens, de-même que leur Bacha & Sultan Soliman en furent fortpiqués, & les Chevaliers de Malthe, qui avoient eu grande part à la prisede cette ville, furent particulièrement les objets du ressentiment du Grand-Seigneur. Ce qui fit que Hassan & le fameux Drogut lui persuadèrent àla fin d’entreprendre la conquête de Malthe (*). Nous parlerons en détailde cette expédition dans l’Histoire de cette Isle. Tout ce que nous en di-rons ici, c’est que les Turcs ayant été obligés de lever le siégé à l’approchede la Flotte Chrétienne , Hassan Bacha s'en retourna avec ses vingt - huitGalères à Alger, où il arriva vers le commencement d’Octobre. Depuis cetems-là il ne se passa rien d’important pendant un an & demi ; alors versle milieu de Février huit Galères arrivèrent de Constantinople à Metafus, &on lui donna avis qu’elles amenoient en qualité de Bacha d’Alger Mohamed,fils de Salha Rais. Hassan comprit par-là qu’il falloit quitter son Gouver-nement pour toujours ; & fur le champ , quoique contre la coutume, il céda]e Palais à son successeur ; il lui fit aussi présent du magnifique Bain qu’ilavoit fait bâtir, & d’un grand nombre d’EsclavesChrétiens, dont la plupartétoient habiles en différentes professons. II passa avec toutes ses richessesà Constantinople, où il ne survéquit que trois ans. II mourut âgé de cin-
(d) Marmol , llaedt, Ta fy.
quan-'
(*) Ce qui acheva d’y déterminer Soliman fut !a prise d’un grand Galion Turc, char-gé d’immenses richesses de l’Orient. Après la prise de Pennon de Velez les Galères deMalthe, à leur retour de Pennon deVelez, rencontrèrent ce Galion entre les iíks deZante & de Céphalonie, & le prirent après un combat opiniâtre & sanglant (i).
(O Vtmt T, 1Y. p. 43°< 5c suiv.