110 FORCE COMMERCIALE.
Haven jusqu’à Perth ; c’est celle de Strathmore, que prolonge lavallée ou le Stratli de FEarn. Le développement total de ces deuxvallées est d’environ 180 kilomètres, sur une largeur moyennede 8 kilomètres. Cette zone de terrains bas n’a besoin que dechaux comme engrais, et de charbon comme combustible,pour que l’agriculture et l’industrie y donnent d’abondants pro-duits. M. Stevenson a présenté des projets de canaux et deroutes-ornières, d’un seul niveau, depuis Perth jusqu’à Stone-Haven \ avec une prolongation possible jusqu’à Aberdeen . Desembranchements communiqueraient , de la ligne principale ,aux ports d’Arbroath et de Montrose. Un tel projet, au-dessuspeut-être de la fortune des propriétaires de cette belle contrée 3mérite que le gouvernement le favorise par un secours national.
CHAPITRE III.
Phares du Forih et du Tay : Bell-Rock.
Les golfes du Forth et du Tay sont éclairés pauun systèmede feux très-bien combiné *, le principal est le phare de Bell-Rock *. Je l’ai visité avec la plus grande attention, en 18174
* En face de Leitli, un premier phare est érigé sur la petite île d’Iochkeith , à l’entréedu Forth. Un deuxième pharç est érigé sur l’île 4©'May. Un signal ou beacon s’élèvesur le rocher de Carr, auprès du cap méridional qui sépare les golfes du Forth et duTay. Un troisième phare s’élève sur le cap nord qui borne l’embouchure du Tay. Lequatrième phare, et le plus avancé dans la mer, est celui de Bell-Rock : montrons-enT importance.
Le Forth et le Tay se trouvent au fond d’un immense golfe , dont la côte S. E. appar-tient aux comtés de Fife, de Haddington, de Berwick , et dont la côte N. E. appartientau comté -de Forfar. Les navires attirés par lecommeixe ou poussés par les vents d'est ,et qui viennent de l’Océan Germanique ou du nord de LÉcosse, de la Norwège , de laBaltique , du Danemarck ou de la.Hollande , ces navires rencontrent.à uo kilomètres dela côte, en avant de l'emborueliure du Tay et du Forth , un vaste rocher, d’autant plusdangereux qu’il n’est visible qu'à mer basse. Durant les quadratures, où la mer nedescend pas autant par le.reflux, les sommités du rocher de Bell-Rock se découvrent à