192
HISTOIRE DE L’ARMÉE
TABLEAU CHRONOLOGIQUE
des événements militaires , des combats, des sièges, batailles et traités defaix depuis 1639 jusqu’à la paix d’aix-la-chapelle ( 1748 ).
ÉVÉNEMENTS MILITAIRES,
TRAITÉS
COMBATS, SIÈGES ET BATAILLES.
DE PAIX.
ROIS, GUERTUEHSet
PERSONNAGES CÉLÉBRÉS.
Suite DE LA TROISIÈME RACE, DITE CAPÉTIENNE
ET DE LA BRANCHE DES BOURBONS (LA 5” DES CAPÉTIENS).
1G60. La France envoie un secours aui Vé-nitiens qui assiègent Candie, défenduepar les Turcs.
1663. Guerrc en Lorraine ; siège et prise deMarsal (1 sept.). — Le duc de Beau-fort bat et dissipe les corsaires d’Al-ger (10 sept.) qui infestaient les côtesd’Italie et de Provence . — Batailled’Entrcmos. Les Portugais elles Fran-çais , leurs alliés, y battent un corpsespagnol , commandé par don Juand’Autriche.
1664. Combat naval de Gigery (22 juillet).Le duc de Bcaufort y bat les piratesbarbaresques. — Un corps de 6,000Français , commandé par le maréchalde la Fcuillade, envoyé au secours del’empereur Léopold contre les Turcs,contribue au gain de la bataille deSaint-Gothard (1 er aofit).
1665. Combats navals à la hauteur de Tu-nis et d’Alger (avril et 24 août). Leduc de Beaufort y bat les pirates bar-baresques. — Bataille de Villaviciosa.Les Portugais et les Français , com-mandés par le maréchal deSchombcrg,y battent les Espagnols .
1666. Les Français chassent les Anglais del’ile Saint-Christophe (22 avril).
1667. Guerre avec l’Espagne . — Invasion dela Flandre par Louis XIV , à la tête de35,000 hommes. Prise d’Armenticrespar le maréchal d’Aumont (28 mai).— Turcnne s’empare de Charleroi ,d’Ath,de Tournay.de Douai, de Cour-tray, d’Oudenarde et d’autres places(juin et juillet). — Reddition d’Alost et de Lille (1 er et 27 août).
1668. Les troupes françaises envahissent laFramhe-Comié. Prise de Besançon par le prince de Condé, de Salins parle maréchal de Luxembourg , et deDôle par le roi en personne (5, 7 et14 février).
i 1669. Un corps de 6,000 Français part au se-
| cours de Candie sous les ordres du duc
1661 (28 février). Trai-té de Vienne , enireLouis XIV et le ducCharles de Lorraine ,qui stipule la démo-lition des fortifica-tions de Nancy . Lesvilles de Sarrcbourget de Phalsbourg sont cédées à laFrance .
1661. Traité de ligueoffensive entre LouisXIV et la Hollande.
1662 (27 novembre).Charles II , roi d’An-gleterre, cède Dun-kerque à la France moyennant 5 mil-lions de livres tour-nois.
1663 (8 novembre).Louis XIV renouvel-le l’ancien traitéd’alliance avec lescantons suisses .
1067 (26 janvier). Paixde Brcda, entre laFrance , l’Angleterreet la Hollande. Lestrois puissances serestituent récipro-quement leurs con-quêtes.
1668. (2 mai) Paixd’Aii - la-Chapelle(2 e ) entre la France et l’Espagne. LouisXIV restitue la Fran-che-Comté à l’Espa-gne et conserve sesconquêtes en Flan-dre .
Marie-Thérèse d’Au-triche.
Philippe, duc d’Or-léans, frère du roi.
Louis, duc de Bourgo-gne.
Alexandre VIII ,Innocent XII .
Alexis I er ,
Pierre I er (le lGrand), ’
Guillaume III ,prince d’O-range,
Anne, reine d’Angle-terre.
Georges I er , roi d’An-gleterre.
, pa-pes.
\ czarsde(touteslesRus-J sics.
roisd’An-gle-I terre