Band 
Tome second.
Seite
306
JPEG-Download
 

306

HISTOIRE DE L’ARMÉE

TABLEAU CHRONOLOGIQUE

des Événements militaires, des combats, des sièges, batailles et traités depaix, depuis la paix d’aix-la-chapelle (17-48), jcsqu’a laCONQUÊTE DE LA BELGIQUE (1792.)

Suite DE LA TROISIÈME RACE, DITE CAPÉTIENNE

ET DE LA BRANCHE DES BOURBONS (LA 5' DES CAPÉTIENS).

LOUIS XV (suite).

DEFL'IS LA PAIX D’ALX-LA-CIIAPELLE (1748) JUSQU’EN 1774.

ÉVÉNEMENTS MILITAIRES, COMBATS, SIÈGES ET BATAILLES.

1749. M. de la Touche, commandant à Pondichéry (côte de Coromandel) remporte sur lenabab d’Arcate une victoire qui procure à la France la possession de Masulipatnam etd’autres districts voisins (3 août).

1755. Après un combat disproportionné, une escadre anglaise de treize vaisseaux de ligne,s’empare, près du banc de Terre-Neuve, de deux vaisseaux de ligne français (8 juin). —Commencement de la guerre entre les Français et les Anglais en Amérique . Combat surles rives de l’Ohio (9 juillet). Les Français y battent complètement les Anglais . Combatdu lac Saint-Georges (l* r septembre). Un corps de quinze cents Anglais y est mis en dé-route par les Français .

1756. Louis XV fait armer trois escadres contre l’Angleterre : l’une est destinée pour l’Amé-rique, les deux autres restent disponibles dans les rades de Brest et de Toulon (janvier).— Expédition du maréchal de Richelieu contre l’île Minorque. Prise de Ciutadella et Port-Mahon . Bataille navale à la hauteur de Malion (20 mai). M. de la Galissonnière y bat uneescadre anglaise. Prise du fort Saint—Philippe (28 juin). Prise des forts Ontario , Orwègeet Georges dans le Canada (13 et 14août).— Commencement de la guerre dite ùeSepl-Àns(août). Les Prussiens envahissent la Saxe sans déclaration de guerre et y obtiennent dessuccès sur les troupes autrichiennes et saxonnes. —Une armée française de vingt-quatremille hommes marche en Allemagne sous les ordres du prince de Soubise (octobre).

1757. De nouvelles troupes sont envoyées dans l’île de Corse, sous les ordres du marquis deCusline pour y soutenir le parti génois (janvier). —Une escadre française de cinq vaisseauxde ligne porte des troupes et des munitions à Saint-Domingue (février). — Les Anglais reprennent Calcuta et s’emparent de Chandernagor (24 mars). — Suite des opérations enAllemagne. Une armée française de cent mille hommes pénètre en Westphalie (mars).Prise de Clèves et deWesel par les Franco-Autrichiens (6 et 8 avril). Combat de Reichen-berg (24 avril). Les Prussiens y battent les Autrichiens. — Une escadre française de neufvaisseaux de ligne porte cinq mille hommes de renfort au cap Breton et dans le Canada (3 mai). — Bataille de Prague (6 mai) gagnée par le loi de Prusse sur les Autrichiens. —Deuxième combat naval à la hauteur de Malaga (8 juin). Une escadre française de quatrevaisseaux de ligne, se bat avec avantage contre cinq vaisseaux anglais , qui sont très-mal-traités. — Bataille de Colin (18 juin) gagnée par les Autrichiens sur les Prussiens. — LesFrançais s’emparent d’Embeden et de l’Ost-Frise (3 juillet). Bataille d’Hastembeck(24 juillet). Le maréchal d’Estrées y bât ie duc de Cumberland. — M. de Montcalm enlèveaux Anglais le fort Guillaume-Henri, dans le Canada (9 août). — Bataille de Rosbacli(5 novembre) gagnée par le roi de Prusse sur le prince de Soubise, qui y éprouve une dé-route complète.

1758. Opérations en Allemagne. Les Français abandonnent le Hanovre, la Hesse , le Brunswick