Buch 
1 (1813) Pièces sous le gouvernement consulaire / extraits du Moniteur, par Lewis Goldsmith
Entstehung
Seite
825
JPEG-Download
 

825

guerre de sept ans ; mais rien n’était eomplet et peu de choseétait publié, ces contrées étaient par conséquent peu connues.Du moment que les possessions continentales du Roi-électeur qui,à l'abri de son île, croyait pouvoir impunément rallumer le feude la guerre, ont été occupées par nos troupes, j’ai fait partir desingénieurs-géographes, du dépôt, qui étendent en ce moment unetriangulation sur ces contrées, et la rattachent à celle des payslimitrophes, réunissent, vérifient, et réduisent les matériaux exis-tais pour les y encadrer, reconnaissent et lèvent les parties quine l’étaient pas, et disposent tout pour que le gouvernement ait,dans le cours de la campagne prochaine, une excellente cartemilitaire de toutes les possessions Anglo-Allemandes; dès ce mo-ment, la majeure partie des élemens en sont réuriisi

XII. Travaux Diveis.

Les plans des batailles d’Arcole, de Solferino, de St. Georges,delà Favorite, de Lodi, du passage du Mmcio à Borghetto, sontprêts, la collection s’en continue ; on attend incessamment celuide Rivoli , et on s’occupe de le faire en relief.

La gravure dé la carte des chasses a été continuée àveb uneactivité soutenue.

La retouche des planches de la carte de France a souffert unpeu de la multiplicité des demandes d’une partie des feuilles dece bel atlas; le besoin pressant de calques et de plans auxquels ledépôt a du suffire depuis la reprise des hostilités, n’ont paspermis de s’occuper bien activement de la réduction de la carted'Autriche qu’on se propose de graver ; c’est un travail qu’on vareprendre cet hiver.

L’extension donnée à la petite carte de France pour la rendrepropre à tous les services publics en a retardé la Confection ; ellesera publiée dans trois mois.

A tous ces résultats, le dépôt ajoute encore la publication decinq nuin ros de son mémorial, qui, en ouvrant une sourceabondante d’instruction pour ses ingénieurs-géographes, et d’in-térêt pour tous les officiers de l’armée, lui a concilié l’estime dessavans, et lui donne de nouveaux droits à la bienveillance dugouvernement.

(Moniteur, No. 48.—10 Novembre 1803.)

INTÉRIEUR.

Paris , le lf Brumaire.

Quelques personnes ont essayé de comparer la levée en massedes proprietaires dé Londres et de quelques autres comtés, aveela levée en niasse du peuple Français en 17 S 9 . Les hommes quç1 inquiétude du Gouvernment Britannique exporte journeltemeiitde son territoire et les voyageurs impartiaux, ne trouvent guerrede ressemblance que dans l’expression.

Celui qui, en 1790 , parcourait nos populeux département,5 N