Buch 
Histoire de Paris et de ses monuments / par Dulaure
Entstehung
Seite
12
JPEG-Download
 

12

HISTOIRE DE PARIS ,des préfets romains qui résidaient dans le chef-lieu des Parisiens , préfets dontje parlerai dans la suite. Le bassin quon a découvert dans le jardin du Palais- Royal , jardin très-voisin de la rue Vivienne, et laqueduc qui semble y aboutir,ainsi que les autres antiquités trouvées dans la même rue ou dans le voisinage,rendent vraisemblable, sinon lexistence de cette habitation romaine, au moinscelle dun lieu consacré aux sépultures et aux ablutions dune classe particu-lière et puissante de quelques habitants de Lutèce. Ce cimetière, destiné auxgens opulents, nétait pas le seul dans la partie septentrionale de cette ville ;on verra bientôt quil en existait un second plus considérable.

tète de cybèle. Dans les fondements dune ancienne tour dépendante de lamuraille de Paris , située au bout de la rue Coquillère, vis-à-vis léglise Saint-Eustaclie, on rencontra, en 1657, une tête de Cybèle en bronze, plus grande quenature, couronnée dune tour élevée, symbole caractéristique de cette divi-nité (1). Peut-être que se trouvait un autel ou œdiculum consacré à Cybèle .Cette tète de bronze, découverte dans un lieu voisin de léglise Saint-Eustache ,me le fait croire. Toujours à lendroit destiné au culte dune divinité païenne,les chrétiens plaçaient le culte dun saint (2). Il ne faut pas quitter cette partiede Paris sans parler des antiquités trouvées dans des lieux autrefois éloignés decette ville, et qui aujourdhui lui sont contigus.

faubourg de lutèce. Dans cette même partie de Paris , au nord de la Seine ,était un faubourg dont parle Ammien Marcellin . Julien, apprenant larrivée pro-chaine des troupes auxiliaires qui devaient passer par le chef-lieu des Parisiens ,pour se rendre en Perse, fut, suivant lusage, dit Ammien Marcellin , au-devantdelles, daus le faubourg : In suburbanis princeps occurrit. Ces troupes, compo-sées A 1 2 lira les, de Bataves, de Pétulants, de Celtes, et de lélite de plusieurslégions, venaient du nord : le faubourg Julien fut à leur rencontre était doncde ce côté.

second cimetière du faubourg septentrional. Nous avons acquis lapreuve quil existait, pendant la période romaine, un second cimetière destinéaux morts de la ville et de ce faubourg. Il occupait lespace compris entre larue de la Yerrerie, la rue du Mouton, la place de Grève, le marché Saint-Jean etlemplacement de léglise Saint-Gervais ; sans doute il sétendait au delà de ceslimites.

Dans la rue de la Tixeranderie, en face de celle du Mouton , est lemplacementdun ancien hôtel des comtes dAnjou. En fouillant les fondations de cet hôtel,on découvrit, en 1612, plusieurs tombeaux antiques. Lun contenait un sque-lette et des médailles, dont la plus récente appartenait au tyran Magnence , pro-clamé auguste dans la Gaule en lannée 350 ; lautre, gravée dans les Antiquitésde Sallengre, porte pour inscription : Patilius, fils de Partichus . La place dumarché Saint-Jean, peu distante de la rue de la Tixeranderie et de léglise Saint-

(1) Elle est dans le cabinet des Antiquités à la Bibliothèque Royale.

( 2 ) A la place de lautel de Jupiter, situé dans la Cité de Paris , les chrétiens ont substitué uneéglise dédiée à Notre-Dame ; à la place dun autel à Bacchus, le culte dun saint Bacchus; le cippeantique, offrant des images de quatre divinités païennes, existait près du lieu depuis on aconstruit la Sainte-Chapelle du Valais , etc.