(>40
tout si on les compare à ceux dont on s’est servi pour mettre sur pied la colonneAlexandrine et pour dresser l’obélisque de la place du Vatican , à Rome . Cesprocédés sont figurés sur le socle de granit qui supporte l’obélisque. Ce monu-ment présente, sur ses quatre faces, une inscription hiéroglyphique qui apprendque ce monolithe a été érigé par Rhamsès le Grand ou Sésostris.
le pont loüis-philippe communique du port au Blé à la pointe de l’île de laCité, en s’appuyant sur la pointe occidentale de l’île Saint-Louis. Ce pont sus-pendu, inauguré le 1 er mai 1834, est le premier, à Paris , dans la constructionduquel on ait employé des câbles de fil de fer. Les voitures suspendues peuventseules y passer.
le pont de bekcv, situé hors Paris , et près de la barrière de la Gare, com-munique du quai de la Râpée au quai d’Austerlitz. Il repose sur deux arches depierre, qui supportent chacune une arcade. De fortes chaînes de fer soutiennentles trois travées de ce pont, qui sert aux piétons et aux voitures moyennant undroit de péage.
le pont du carrousel est construit entre le quai Voltaire et le quai du Louvre.Sa construction est d’une hardiesse remarquable. 11 se compose de trois archesde la plus grande ouverture : chaque arche présente cinq travées formées par delongues planches de sapin, superposées comme des ressorts de voitures, biengoudronnées et enfermées dans une enveloppe de fonte. Les vides, entre l’ex-trados des arches et le plancher, sont occupés par des cercles de fonte. Cetteingénieuse construction est l’ouvrage de M. Polonceau . Le pont du Carrouselest ouvert aux piétons et aux voitures moyennant péage.
piuson des jeunes détenus, dite prison modèle, située rue de la Roquette.Cet établissement remarquable, dont le plan est dû à M. Lebas, architecte, sertde maison de correction pour les jeunes garçons détenus par autorité de justiceou sur la réquisition de leurs parents. L’enceinte des bâtiments est de formehexagone. A chacun des six angles s’élève une tourelle; au centre est unerotonde destinée à servir de chapelle. Six corps de bâtiment à trois étages lientles tourelles à la rotonde, et divisent la cour intérieure en six compartimentségaux. Ces bâtiments sont occupés au rez-de-chaussée par des ateliers, auxétages supérieurs par des cellules, et communiquent les uns avec les autres pardes ponts en fer. Toutes les parties de cette prison sont disposées de telle sorteque la surveillance puisse être exercée par une seule personne placée au pointcentral. En avant et en arrière de l’hexagone sont d ux corps de bâtiment con-sacrés, l’un aux besoins de l’administration, l’autre à l’infirmerie.
nouvelle maison d’arrêt, en remplacement de celle de la force. Cettemaison, dont la principale entrée s'ouvrira sur la place latérale de l’hôpital de la Salpêtrière , est à la veille d’être terminée. Je me bornerai en conséquence adire qu’elle pourra recevoir treize cents détenus, et qu’elle contiendra cinq ousix grandes divisions répondant aux diverses catégories de prisonniers. Un bâti-ment spécial sera réservé pour les condamnés politiques. Cette maison estdisposée pour la mise en pratique du système cellulaire.
frison située rue de la Roquette, dite depot des condamnés. Elle a été con-struite pour remplacer l’ancien dépôt de Bicêtre, dont les bâtiments sont aujour-