Band 
Tome vingt-neuvieme.
Seite
75
JPEG-Download
 

LES

DROITS DES HOMMES,

ET LES

USURPATIONS DES AUTRES.

Un prêtre de Christ doit-il être

SOUVERAIN ?

our connaître les droits du genre-humain, onn’a pas besoin de citations. Les temps font passésoù des Grotius 8c des Pujfendorf cherchaient le tien8c le mien dans Arijïote 8c dans S 1 Jérôme, 8c prodi-guaient les contradictions 8c l’ennui pour connaîtrele juste 8c Finjuste. II faut aller au fait.

Un territoire dépend-il d’un autre territoire? Ya-t-il quelque loi physique qui fasse couler FEuphrateau gré de la Chine ou des Indes ? non fans doute.Y a-t-il quelque notion métaphysique qui soumetteune île Moluque à un marais formé par le Rhin 8cla Meuse ? il n’y a pas d’apparence. Une loi morale?pas davantage.

D’où vient que Gibraltar, dans la Méditerranée,appartint autrefois aux Maures, 8c qu’il est aujour-d’hui aux Anglais, qui demeurent dans les îles del’Océan, dont les dernières font vers le soixantièmedegré ? c’est qu’ils ont pris Gibraltar. Pourquoi legardent-ils ? c’est qu’on n’a pu le leur ôter ; 8c alors