Band 
Tome vingt-neuvieme.
Seite
76
JPEG-Download
 

7 6 Les droits des hommes, -

on est convenu qu’il leur resterait : la force Sc laconvention donnent l'empire.

De quel droit Gharltmagne , né dans le pays bar-bare des Austrasiens, dépouilla-t-il son beau-père lelombard D/cirer roi d Italie, après avoir dépouillé sespropres neveux de leur héritage? du droit que lesLombards avaient exercé en venant des bords de lamer Baltique saccager l'empire romain, 8c du droitque les Romains avaient eu de ravager tous les autrespays l'un après l’autre. Dans le vol à main arméec’estle plus fort qui l’emporte ; dans les acquisitionsconvenues c’est le plus habile.

Pour gouverner de droit ses frères les hommes ,(8c quels frères ! quels faux frères ! ) que faut-il ? leconsentement libre des peuples.

Charlemagne vient à Rome vers l’an 8oo, aprèsavoir tout préparé, tout concerté avec l’évêque, 8cfefant marcher son armée 8c fa cassette dans laquelleétaient les pré sens destinés à ce prêtre. Le peupleromain nomme Charlemagne son maître, par recon-naissance de savoir délivré de l’oppression lombarde.

A la bonne heure que le sénat 8c le peuple aientdit à Charles : 55 Nous vous remercions du bien quesi vous nous avez fait; nous ne voulons plus obéirsi à des empereurs imbécilles 8c méchans qui ne55 nous défendent pas, qui n’entendent pas notre55 langue, qui nous envoient leurs ordres en grec par55 des eunuques de Constantinople , 8c qui prennent55 notre argent ; gouvernez-nous mieux, en confer-55 vant toutes nos prérogatives , 8c nous vous55 obéirons. 55

Voilà un beau droit, fans doute , 8c le pluslégitime.