ET LES USURPATIONS DES AUTRES. 95
faire de présens lorsqu’elle en recevait de tout lemonde. Démolir une ville était bien pis que de 1 in-camérer. Le pape fit ériger une petite pyramide surles ruines avec cette inscription : Qui Jù Castro.
Cela se passa sous Rainuce II fils d 'Odoard Farnèfe.On recommença la guerre , qui fut encore moinsmeurtrière que celle des Barberins. Le duché deCastro Sc de Ronciglione resta toujours confisqué auprofit de la chambre des apôtres, depuis i ÔHbjusqu'à,1662, fous le pontificat de Chigi , Alexandre VII.
Cet Alexandre VII ayant dans plus d une affairebravé Louis XIV, dont il méprisait la jeunesse Scne connaissait pas la hauteur, les différends furentpoussés si loin entre les deux cours ; les animo-sités furent si violentes entre le duc de Créqui ,ambassadeur de France à Rome , Sc Mario Chigifrère du pape, que les gardes corses de fa saintetétirèrent sur le carrosse de l’ambassadrice, Sc tuèrentun de se s pages à la portière. 11 est vrai qu’ils n’yétaient autorisés par aucune bulle ; mais il parutque leur zèle n’avait pas beaucoup déplu au S t Père.Louis XIV fit craindre fa vengeance. II fit arrêter lenonce à Paris, envoya des troupes en Italie, se saisitdu comtat d’Avignon. Le pape qui avait dit d’abordque des légions Langes viendraient à Jon secours , nevoyant point paraître ces anges, s’humilia , demandapardon. Le roi de France lui pardonna, à conditionqu’il rendrait Castro Sc Ronciglione au duc de Parme,Sc Commachio au duc de Modène, tous deux attachésà ses intérêts Sc tous deux opprimés.
Comme Innocent X avait fait ériger une petitepyramide en mémoire de la démolition de Castro,le roi de France exigea qu’on érigeât une pyramide