Z 28 Ordre injuste.
crime de Cromwell, c’est le supplice du jeune Conradin,légitime roi de Naples 8c de Sicile par la grâce deDieu, jugé à mort par les valets en robe de Charlesd'Anjou, roi de Sicile par la grâce du pape. [g)
Je ne vous parlerai pas de tant d’autres meurtrescommis ailleurs fous une ombre de justice. Nous nevous demandons un code que pour des peuplespolicés qui en soient dignes.
(g) Y a-t-il quelqu’un à qui Ton puisse apprendre que Conradin étaitné roi des deux Siciles , par son père Conrard , 8c par son aïeul le grandempereur Frédéric llì Qdi ne sait que ce jeune prince , V espoir de 1* Alle-magne, destiné à l’empire, cut le courage, a sage de seize ans, devenircombattre pour son héritage des deux Siciles que les papes avaient donnéà Charles Anjou? On fait assez que Conradin fut invité par ses sujets 8cpar les Romains à remonter fur son trône. 11 aborda dans fa patrie avecFrédéric duc d'Autriche, son cousin germain, son frère d’armes, dontLamifié fut long-temps aussi célébré en Italie que celle de Pylade pourOrejté cn Grèce. Tous deux étaient secondés par Henri frère du roi deCastille, S: par une foule de chevaliers castillans. Les musulmans vinrentfc ranger fous fes drapeaux ainsi que les chrétiens. Cette florissante arméefut détruite par un stratagème. Conradin 8c son brave ami furent livres àCharles <T Anjou. Ce prince, qui s’étaitfait vassal du pape, consulta Clément IVson seigneur suzerain, pour savoir comment il traiterait ícs deux captifs.La vie de Conradin ejl la mort de Charles , répondit le pontife. Charles enconséquence fit juger le roi des deux Siciles 8c le duc d’Autriche, commedes criminels de lèse-mnjesté divine &: humaine. Le bourreau leur tranchala tête dans la place publique, 8c Conradin mourut en baisant la tête duduc d’Autriche. Nous n’avons point les lettres par lesquelles St Louis ,frère du duc d'Anjou, reprocha fans doute à son frère un crime si cruel8c si lâche.
/