Z82 Antiquité.
Archytas 8c Eratojìhènes inventèrent une méthodepour doubler un cube, ce qui était impraticable à lagéométrie ordinaire, 8c ce qui aurait honoré
Cet Archimède trouva la manière de supputer aujuste combien on avait mêlé d’alliage à de l’or ; 8c ontravaillait en or depuis des siècles avant qu’on pûtdécouvrir la fraude des ouvriers. La friponnerie existalong-temps avant les mathématiques. Les pyramidesconstruites d’équerre, 8c correspondant juste auxquatre points cardinaux, font voir aster que la géo-métrie était connue en Egypte de temps immémorial ;8c cependant il est prouvé que l'Egypte était un paystout nouveau.
Sans la philosophie nous ne serions guère au-deffusdes animaux qui se creusent des habitations, qui enélèvent , 8c qui s’y préparent leur nourriture , quiprennent foin de leurs petits dans leurs demeures ,8c qui ont par-deffus nous le bonheur de naître vêtus.
Vitruve , qui avait voyagé en Gaule 8c en Espagne,dit qu encore de son temps les maisons étaient bâtiesd'une espèce de torchis, couvertes de chaume ou debardeau de chêne, 8c que les peuples n’avaient pasl’usagedes tuiles. Quel était le temps de Vitruve ? celuid 'Augujle. Les arts avaient pénétré à peine chez lesEspagnols qui avaient des mines d or 8c d'argent, 8cchez les Gaulois qui avaient combattu dix ans contreCêjar.
Le même Vitruve nous apprend que dans l’opulente8c ingénieuse Marleille, qui commerçait avec tant denations , les toits n’étaient que de terre grasse pétrieavec de la paille.
II nous instruit que les Phrygiens se creusaient des