827
de paix, et les préposés de la préfecture de police, sont char-gés de tenir la main à son exécution.
Le conseiller d’état, préfet (Signé) Dubois,
Parle conseiller d’état, préfet
Le secrétaire-général, (Signé) Pus.
25, Juin, 1806.
Jamais à aucune époque on n’a fait courir plus de fauxbruits que dans ce moment. Les gazettes d’Allemagne ensont remplies, et nos journaux ne mettent aucun discernementà les répéter: ils s’y croient autorisés, du moment que cesnouvelles sont ensevelies dans quelque feuille bien obscureet bien ignorante. Comment le Publiciste ne sentait-il pasl’inconvenance de répéter la nouvelle donnée par un journalallemand , que l’électeur de Bade allait se démettre du gou-vernement de ses états et se rétirer ? L’électeur de Bade negouvernera jamais ses peuples aussi loug-tems que cela est àsouhaiter pour leur bonheur.
Gouverner n’est sans doute pas un art mécanique auquell'âge avancé soit moins propre que l’ardente jeunesse ; et l’onsait qu’il n’est pas de prince qui, dans un long règne, se soitoccupé et s’occupe plus constamment du bonheur de ses su-jets. Il semble qu’une pareille nouvelle ne devrait pas, dansdans les circonstances actuelles, être accueillie par un journalfrançais .
Le Journal de Paris, a lu, dans un journal napolitain, quele roi de Naples a fait des changemens dans la gabelle, pourétablir de l’uniformité dans le mode de perception, et prévenirles vexations; et ces mesures il les transforme aussitôt en«uppression de l’impôt du sel.
Un journal d’Augsbourg dit que le pape va à Avignon . Ilest tout simple que le journal allemand ne sache pas qu’il n’yarien de commun entre le pape et Avignon ; mais il semble<pi’un journal français devrait savoir que le pays d’Avignon s appelle aujourd’hui le département de Vaucluse .
Décrets Impériaux.
Sa majesté a Tendu en son palais de Saint-Cloud, le 20 Juin,1806, sur le rapport du grand-juge ministre de Injustice, eta près avoir entendu son conseil d’état, un décret relatif autraitement des fonctionnaires de l’ordre judiciaire, qui ren-e nne les dispositions suivantes :
1. A compter du 1er Janvier, 1807, deux millions de plus•etont affectés au traitement des fonctionnaires de l’ordre ju-diciaire.
La répartition sera faite ainsi qu’il suit :
N X N N N 3