ÔOti I.KS U i A I S
ou. entoure doses gardes et d'une nombreuse cavalerie, il se détermina afranchir tout de bon le seuil de la l’orle-.Neuve.
Dix ans plus lard, Sully, devenu grand voyer de France , faisait con-struire le quai de l’Arsenal. En 1611, le président Jeannin commençaitle quai de I Horloge par la construction d’une rangée d’échoppes ados-sées aux murs du palais à partir du Pont-Neuf jusqu'au pont Saint-Mi-chel , et les maîtres teinturiers du pont .Notre-Dame obtenaient vers celteépoque de Sa Majesté, la permission de bâtir un quai derrière leurs mai-sons otin de puiser plus facilement l’eau nécessaire à leurs teintures.Louis Mil et son cardinal ne tardèrent pas à recevoir une nouvelle re-quête à ce sujet. Entre le pont Notre-Dame et le Dont-au-Lhange, s’éten-daient des terrains vagues, chargés d'immondices et des débris infectsde l’écorcberie : le marquis de Lèvres les demanda au roi, et par uneordonnance datée de 1642, ils lui furent concédés à perpétuité, à la charged’y elever un quai sur des arcades avec quatre rues. M. de Gèvres tint saparole en bon gentilhomme, il fit le quai et lui donna son nom.
Depuis une vingtaine d’années, Marsillv avait commencé celui de lareine Marguerite, appelé plus lard, comme le port, Malaquesl et ensuiteMalaquais.
L’est en ell’et sur la place de l’hôtel bâti par cette bonne reine au re-tour de son long exil en province, que l’on traça ce nouveau quai, dont lepremier mur commençait à l’hôtel de Nesle, vis-à-vis le pont des Artsactuel,et finissait à la rue des l’etits-Augiistins au port Malaquesl ouHenri du port aux l , (i>seur.s. dette dernière moitié du xvu e siècle fut uneépoque heureuse entre toutes pour l’édilité parisienne et surtout pour larive gauche. Au quai de Nesle, qui s’était un instant appelé quai Guéue-gaud, par respect pour le superbe hôtel que ce secrétaire (l’État y avaitfait construire et qu'on allait baptiser pour un motif semblable quaiLonty, venait de s'ajouter le quai des Quatre-Nations. l’ar un remordstestamentaire, Mazarin ayant voulu rendre à la France un peu de l’argentqu’il lui avait volé, s’avisa de laisser en mourant une assez forte sommeafin d’édifier un gymnase destine à la jeune noblesse de l'ignerol, delloussillon,de Flandre et d’Alsace.Le college, nomme des Quatre-Nations.s'éleva en 1602, tel que nous le voyons aujourd’hui sur les ruines deI hôtel de Nesle : et peu après un quai magnifique, vraiment monumen-tal, vint en décorer la façade. Couronné par une balustrade élégante, cequai se déployait noblement vis-à-vis le Louvre, portant sculptée avecune grande richesse au milieu, la devise de Louis XIV , soleil couronnedont les rayons brillaiententredeuxcornes d’abondance, et, en regard dechaque pavillon latéral, les armes de Mazarin , où l’orgueilleux chapeaude cardinal s’élevait au milieu des faisceaux consulaires.
L.ié par ce quai fastueux au ([liai Lonty, le quai Malaquais ne tarda