540 Ht K ET IA EDO Lit H
qui restent une demi-heure sur un pion sans mot dire.— En estaminet
ffARA „ CS/f/lAû
JD/WÛ
m. ®
se cache au fond d'une longue cour : c’était là que se voyait le célèbrehôtel d’Angleterre, ce réceptacle de joueurs, de curieux, de débauchéset de filous; c’était comme une succursale du K° 115. Le joueur à moitiéruiné venait y finir sa nuit; quelquefois aussi,il allait l’achever sous leseaux de la Seine ou dans un corps-de-garde... en attendant les assises oule bagne de Toulon.
Immédiatement après, les angles de plusieurs maisons criblées deballes, dans les rues de Valois et de Rohan, rappellent une courageuseattaque : Le 29 juillet 1850, le peuple eu fit le siège, car la garde royales’y était introduite après en avoir chassé les habitants. Le peuple renditoutrage pour outrage; il fut plus loin, peut-être, carde malheureux sol-dats, aveugles instruments d’une obéissance militaire, furent jetés sanspitié du premier étage sur le sol : c’était affreux !
La rue Saint-Nicaisenous parle de cette fameuse machine infernale des-tinée à faire sauterie premier consul Bonaparte ; cette histoire est telle-ment connue, que nous nous bornons à la mentionner. Nous arrivons àla rue de l’Échelle, où, durant le moyen-àge, les évêques de Paris ,avaient une échelle _ " ulaire, signe de liante justice. I)e nos jours, la
seule chose digne de remarque qui y existe, c'est la Fontaine du Diable,