Band 
Tome second.
Seite
8
JPEG-Download
 

s

15 r K ET FAI 11(11 ItG

lions louchons ;iu xvm* siècle ; voyez plutôt l'épitaphe du pclit-tils :

« ('.hrélicn-Francois de Lamoignon, lils do Guillaume, iniinjiiis deBasville, baron do Saint-Yon, avocat-général du pnrlomont do Paris durant. Fospaoo do vingt-cinq ans, nonnnb président à Morlior;il con-tinua encore pondant huit ans à employer ses loisirs do chaque jour àterminer les procès des grands. (Pourquoi pas des petits?) Il lut habilejurisconsulte, célèbre par son éloquence, par la maturité de ses conseils,par l'affabilité de ses manières et par sa piété envers Dieu . Il cessa devivre le 7 août 1700, âgé de 65 ans. 11 ordonna que son corps lut. trans-porté ici par les pauvres.» Que dire de cette épitaphe? Il y aurait là toutune belle page à écrire; mais en disant que c’est l e ' ’ d'un avocatlaite par lui-même, n’est-ce pas tout dire? 0 Marie de Lamoignon, sanoble grand'mère, vous n'avez pas ordonné que votre eo'iir bit trans-porté ici par les pauvres! Et vous, illustre Guillaume de Lamoignon , quibiles l’ami de Barine et de Boileau , qui êtes mort entre une prière deBounlaloue et une oraison funèbre de Fléchier, vous n’avez ordonnequ'une chose simple et chrétienne : « Que mon cœur repose aux pieds dema mère ! »

.N’oublions pas en passant deux églises qui viennent de disparaître; àpeine s’il reste, à celle heure où j'écris, un pan de mur et trois fenêtresoriginales de l'abbaye de Sainl-.Magloire. L’hôpital Saiiit-Jacques-aux-Pclerius a disparu; mais il n’y a pas quatre ans qu'en fouillant le solbéni pour les fondations d’un magasin qui a pour enseigne aux Statuesde Saint-Jacques, on trouva dix statues gothiques en pierres mutilées etnoircies; on reconnut encore saint Jacques à son costume de pèlerin.Quelque lion sacristain les avait, pieusement ensevelies pour les préserverde la fureur des sans-culottes. (>i i me rappelle qu'une grande damem'écrivait l’an passé: « Vous ne devineriez pas ce que j'ai fait des mau-vais livres cl des mauvais portraits de famille qui me prenaient tantde place; ne voulant pas exposer à l'injure des quais ce triste lot del'héritage, j'ai tout enterré dans le parc. »

« En 1517 dit un historien, sous le règne de Philippe Y, dit le Long,plusieurs notables et dévotes personnes qui avaient fait le voyage deSaint-Jacqiies-de-Compostelle, en Gallicie , mues de dévotion, délibérèrententre elles d'édifier une église et un hôpital en la rue Saint-Denis, prèsla porte aux Peintres, à l'honneur de Dieu, de la sainte Vierge et de saintJacques , apôtre, pour loger et héberger les pèlerins passants, allants etretournants de leur voyage. » Voilà l'origine de l’église. Elle avait la formed'un parallélogramme sans bas-côtés; la voûte était eu ogive avec ner-vures croisées; la nef était éclairée par six grandes fenêtres à meneauxet de style flamboyant ; elle était perc.ee d une grande fenêtre pareille-ment à meneaux avec l’assis de nervures à point ogival. Outre les pèlerins.