ASTRONOMIQUE. 499
1767. Gryphia, in-4.. 0 Dissertatio physico-mathematica de devia-tione et reciprocatione penduli, auctore Andrea Mayer.
L’auteur prouve que la direction du fil à plomb n’a point devariation ou déviation périodique , ainsi que Bouguer l’avaitreconnu, Mémoires de l’Académie, 1 7 ) 4 -
iy6y. Sur les émanations du soleil, par Wargentin etGADOLiN;dans les Mémoires de l’Académie de Suède.
iy6y. Romce, m~J-° Jos. Asclepi, De novâ et facili methodoeievandi mercuriüm in tubis ad altitudinem consuetâmajorem.
1 y6y. Cordoba, in-4.. 0 Ley constante de ios tiempos , apologiaarithmetico-astronomica sobre el mejor reglamento deltiempo Gregoriano. R. P. Pedro de S. Martin Yribe,director perpetuo dei observatorio de Seviila.
L’auteur réfutait le projet du P. HuALDE, Carme, sur lecalendrier.
i y6y. London , iti-x/.. 0 Cogitata de cometis , communicated byB. Franklin.
27 pages. Cet ouvrage est de Jean Winthrop , professeur demathématiques à Cambridge dans la nouvelle Angleterre. Il essayaitde trouver les densités des comètes et l’usage de leurs queues.
1767. Brescia , in-^j., 0 Riflessioni dei P. Scarella intorno ad unalettera francese scritta dal P. Frisio, &c.
32 pages. C’est une justification du P. Scarella , dont lesmémoires intitulés Commentarii XII de rebus ad scientiam natu-ralem pertinentibus , avaient été critiqués par le P. Frisi dans leJournal de Trévoux , 1767, et dans le premier tome du Journallittéraire de l’Europe , qui s’imprimait à Yverdun. II y est questionprincipalement de l’attraction.
i/6y. Mesure de la terre, du P. Liesganig en Autriche , et duP. Beccaria en Piémont; Journal des savans.
Ces mesures ont été détaillées ensuite dans deux ouvrages séparés.
Joseph Liesganig naquit à Gratz en Stirie le 24 juin 1735.II était à Lenrberg en Gallicie [Pologne autrichienne ] , où ilétait directeur des bâtimens et de la navigation. Il est mort en 179p.
Lettre du P. Béraud sur le passage de Vénus, qu’il avaitobservé à Lyon en 1761.
Le P. Béraud, habile professeur d’astronomie, est mort en 1777.Voyei les Nouvelles littéraires de Bernoulli, et ci-après, 1780.
R r r a