Band 
Bibliographie astronomique.
Seite
521
JPEG-Download
 

* 77 1 •

*77 *•

1771.

ï 77 i.

177K

1771.

1771.

ASTRONOMIQUE. 521

observations de la lune faites en 1753 , de nouvelles remarquessur les réfractions, &c.

Pisis, in-fol. Theoria cometarum annoruin 1769 et 1770,à Josepho Slopio de Cudenberg, in Pisanâ Academiâastronomiæ professore.

In Milano , in-8.° Memorie sulii cannocchiaii diottrici, delP. Ruggiero Giuseppe Boscovich.

Ce sont des élémens de dioptrique relatifs aux lunettes. On ytrouve même quelque chose sur la théorie des lunettes acromatiques.

Berlin , in-8.° Recueil pour les astronomes, par M. Bernoulli,tome I. er

Ce tome premier d’un ouvrage important pour les astronomes ,et que nous avons cité plusieurs fois, a été suivi de deux autresvolumes et de six cahiers de Nouvelles littéraires. On y trouve lanotice des livres et mémoires relatifs à l’astronomie qui ont parudepuis l’année précédente : c’est le fruit de la plus vaste corres-pondance et du zèle le plus actif pour les progrès de cette science.

Il contient encore l’état des différens observatoires de l’Europe ,la notice des instrumens , des travaux entrepris, des voyages,des observations. Plusieurs des livres que je cite ne m’auraientpoint été connus sans Bernoulli .

Berlin , in-8.° Lettres astronomiques, où l’on donne une idée s'-'*de l’état actuel de l’astronomie pratique dans plusieursvilles d’Europe, par M. Jean Bernoulli .

On trouve dans cet ouvrage la description des principauxobservatoires de l’Europe , que l’auteur avait visités. II y a deuxautres volumes de lettres du même auteur.

London, in-8.° Directions for the use of Hadley’s quadrant,wilh remarks on the construction of that instrument , byM. r Ludlam.

The theory of Hadley’s quadrant , or rides for the con-struction and use of that instrument demonstrated.

M. LÉvêque en a traduit une partie dans son Guide dunavigateur,

London , tn-8.° Animadversions on D. r Stewart’s computa-tion of the sun’s distance from the earth, by John Landen .

Milano , in-^j., 0 Descrizione d’un nuovopendolo a correzione,del P. Boscovich.

7 pages.

Vw