Band 
Bibliographie astronomique.
Seite
565
JPEG-Download
 

ASTRONOMIQUE. jd;

" meridianum Mediolanensem supputât® , ab Angelo D eCe sari s. Accedit appendix Francisci Reggio.

Ce cinquième volume contient une détermination de la lon-gitude de Padoue , et une grande table d’observations météoro-logiques faites à Milan par le P. La Grange, de Mâcon , depuis1763 jusqu’en 1777.

1778. Paris , in-8.° Connoissance des temps pour l’année 178 1, pu-bliée par l’ordre de l’Académie, calculée par M.Jeaurat .

Ce volume contient 25 6 tables d’aberration et de nutation,tirées des volumes précédens.

1778. Mannheim , in-8.° Chr. M A yer, Gruendliche Vertheidigungneuer Beobachtungen von Fixstern-trabanten.

Cet ouvrage contient une réponse à la critique amère que leP. Heil avait faite des observations nouvelles du P. Mayer surles petites étoiles qui sont tout près des plus grosses étoiles, et dontquelques-unes paraissaient à Mayer des espèces de satellites. Voye^le Journal des savons, février 1779. Mayer donna, l’année sui-vante , un ouvrage latin sur le même sujet ; mais ces observationsn’ont été ni confirmées ni adoptées.

1778. Hafnia, in-4.° Acta regiæ universitatis Hafniensis.

Dans ce volume de l’université de Copenhague , on trouve desmémoires de M. Kratzenstein sur une chaise marine propreà observer en mer, et sur les taches du soleil, qu’il regarde, ainsique M. Wilson , comme des cavités.

Le tome XI des Mémoires de la Société royale des sciencesde la même ville a paru en 1779. Ces Mémoires sont écrits endanois . ■— Bernoulli, Nouvelles littéraires , 6 . c cahier.

1778. Erfurti , in-^f., 0 Acta Academiæ electoralis ad annum 1776.

Il y a, dans ce second volume, un mémoire de Cousin surla figure de la terre. Voye ç 1776, et les Nouvelles littéraires deBernoulli, j.* cahier.

1778. Berlin, in-8.° Nouvelles littéraires de divers pays, avec des ?supplémens pour la Liste et le Nécrologe des astronomes,4 - e cahier , première partie.

7° P a g es - Voyer^ 1771 et 1772.

1778. London, in-^j., 0 A discourse on the invention and improve-ments of the reflecting telescope, delivered at the anniver-sary meeting of the royal Society , nov. 3 o. th 1777, by sir

John Pringle .

Ce discours a été prononcé par le président de l’Académie de