575
ASTRONOMIQUE.
1780. Amsterdam , in-8.° 2 vol. L’Astronomie mise à la portée detout le inonde, par M. Leclerc de la Pierre.
1780. Amsterdam , in-8.° Tables astronomiques du soleil, de lalune , des planètes , des satellites et des étoiles , parM. de la Lande; avec l’explication traduite en hol-landais par Strabbe.
5 44 pages. C’est le dernier volume de la traduction hollan-daise de mon Astronomie, que Steenstra procura.
1780. Paris , in-8.° Connoissance des temps pour l’année 1783 ,par M. Jeaurat .
On y trouve les Tables du soleil de Mayer , et un cata-logue fort étendu de toutes les nébuleuses vues jusqu’alors.
1780. Upsaliœ, in-j.. 0 cum 14 tab. reneis, Nova Acta regiæ Societatisscientiarum Upsaliensis , tom. III.
300 pages. Ce volume contient des observations de ¥ar-GENTIN sur l’éclipse de 1775, et sur des éclipses d’étoiles en 177.4et 1777; et un mémoire de Prosperin sur la déterminationdes orbites des planètes et des comètes. Ce volume est terminépar l’éloge de Klingenstierna, mort le 26 octobre 1765.
1780. Bruxelles, in-4.. 0 Mémoires de l’Académie de Bruxelles,tomes II et III.
On y trouve des observations météorologiques de 1775 à 1779,et des observations faites à Louvain, à Bruxelles et à Paris .
1780. Daniig , in~8.° Hevelius , oder Anekdoten und Nachrichten(^-)^von diesem beruehmten Manne, Car. Benj. Lengnjch.
Ce sont des mémoires sur la vie d’Hévéiius. On y trouvedes notes sur la lettre de cet auteur, à l’occasion de la comètede 1 677 , dont Lengnich 11’a jamais vu qu’un exemplaire, queje possède actuellement; mais M. Scheibel m’écrit qu’il en pos-sède un autre. M. de Murr, savant directeur de la douane àNuremberg , a publié quelques lettres d’Hévéiius dans son Journallittéraire,
1780. Lyon , in-12. Éloge historique du P. Béraud , lu à l’Académiede Lyon le ip août 1780, par le P. Lefebvre, del’Oratoire.
Laurent Béraud , professeur de mathématiques au collège desJésuites de Lyon , était né dans cette ville le 5 mars 1702; ily mourut le 26 juin 1777. Nous avons de lui diverses obser-vations d’éclipses, de comètes, des passages de Mercure ; desobservations faites en correspondance avec La Caille , qui était