Band 
Bibliographie astronomique.
Seite
617
JPEG-Download
 

ASTRONOMIQUE. 6i 7

Danemarck , à M. de la Lande, sur l’aplatissement de Saturne .

Page 244. L’Académie des sciences avait proposé de donnerune théorie de la nouvelle planète ; elle a adjugé le prix àM. Delambre.

P. 424. Observations de M. Cagnoli , de Vérone .

P. 44). Nouvelle comète découverte par miss Caroline Hers-CHEL , le 17 avril, dans la constellation d’Andromède. C’est lasoixante-dix-neuvième.

* P. 446. Sur la théorie des satellites de Jupiter , par M. DE la

Place.

P. 463. La mort de Taylor et celle du général Roy sontannoncées.

P. 464. Prix de l’Académie de Harlem, sur les réfractions.

P. 4-71. Le prix de l’Académie de Harlem , pour la théoriedes satellites, est encore indiqué.

17 cj i. Styra, in-<4.° Acta astronomica Crémifanensia , à FlacidoFixlmillner.

C’est un ouvrage posthume de cet habile astronome , publicpar le P. Thaddée Derffliinger , qui l’a remplacé à l’obser-vatoire de Cremsmunster, pour le bien de l’astronomie. On ytrouve les observations de 1776 à 1791 , et des mémoires sur laparallaxe du soleil, sur l’occultation de Saturne en 1775 , sur lecalcul des parallaxes par le nonagésime , sur l’aberration et lanutation dans le calcul des planètes, sur la manière de détermi-ner la position des fils dans les lunettes, sur l’aberration des étoiles,sur la planète Herschel, sur un réticule circulaire, sur les tachesdu soleil, sur l’ombre de la terre, sur l’éclipse du 3 avril 1791 ;quelques occultations, et quelques positions d’étoiles.

1791. Gothœ, in-8.° Historia novi planetæ Urani, cum tabulis pro-?

locis planetæ heliocentricis et geocentricis, à Jo. Frederico¥ur m.

186 pages, On y trouve les nouvelles tables de la planèteHerschel, par le C. cn Delambre, que je lui avais commu-niquées.

Jean-Frédéric Wurrn est né, le 19 janvier 1760 , à Niirtingen ,dans le pays de Wirtemberg, près de Stuttgard. 11 est pasteur àBlaubeuren , près d’Ulm.

175) 1. Bononiœ, '111-4.,° De Bononiensi scientiarum et artium Institutoatcjue Academiâ commentarii, tom. Vil.

Ce volume, qui est réellement le dixième depuis 1731 , con-tient des mémoires de Matteucci sur le passage de Mercure en

liii