Band 
Tome cinquieme.
Seite
73
JPEG-Download
 

L’A lî M !•: K.

Les carabiniers dédaignent les cuirassiers; unporte-étendard de carabiniers, fièrement assis surson coursier robuste, semble se considérer commechargé de l’oriflamme. Les cuirassiers, de leurcôté, sont jaloux des prérogatives des carabiniers,qui jouissent d’une liante paye de S centimes, por-tent la mouche, prennent la droite de la ligne debataille, portent des épaulettes h torsades, et, aucentre de leur cuirasse, le soleil de Louis XIV . Lessoldats de ces deux corps ont cependant de l’a-nalogie par la taille, le port, la physionomie, latendance a engraisser qui leur a valu les sobriquetsde gros frères , gros talons, gros lotos. Môme souslecoslume bourgeois, au milieu d’officiers de dif-férentes armes, vous reconnaîtrez un officier de lagrosse cavalerie h ses proportions colossales. On envoit dont le poing briserait un dynamomètre, etqui pèsent plus de deux cents kilogrammes.

Sous le rapport des dimensions et de la forcephysique, les carabiniers passent pour l’élite dela cavalerie. Ce sont des hommes massifs, a laUl| de stature, aux articulations souples, aux muscles solides. Leur prestance rap-t>el * e celle que devait avoir le corps des Géants créé par I empereur Maximilien d’Au-lril 'he, et dont les armures énormes étonnent quiconque visile le Musée d’ArtillerieParisien. Chaque carabinier peut s’appliquer orgueilleusement la devise du royal

fondateur de l’arme : Nec plnribus impar.

La cuirasse des officiers de la grosse cava-lerie est en acier, et pèse sept kilogrammes;celle des soldats est en fer poli, et du poidsde onze kilogrammes, tilles sont à l’épreuvede la balle par devant seulement; en ne don-nant à la plaque de derrière que l’épaisseurd’une feuille de papier, on a supposé que lescavaliers français ne tournaient jamais le dos.

Sous l’empire, un grand nombre de cui-rassiers revenaient du combat avec les brascassés par les balles qui ricochaient sur lapoitrine, l'ne rigole saillante, placée aux en-tournures de la cuirasse actuelle, rend depareils accidents plus rares ; mais, quelle quesoit la solidité de cette arme défensive, ellea pour effet principal d’inspirer de la confianceaux soldats.

lé

v.