Band 
Tome cinquième.
Seite
9
JPEG-Download
 

CHAPITRE I.

9

Pour tirer parti de cette ivresse sans nom, il ne restaitqu'à rendre odieux à Fieschi les complices quon lui sup-posait. Or, Nina Lassave ayant déclaré tenir de Morevque cétait lui qui, dans la nuit du 27 au 28, avait chargéla machine, on eut soin de rappeler à lassassin l'explo-sion qui l'avait mis à deux doigts de la mort. Plus de

voila lhomme, vottre aute sagesse sous tous le points et principalementpour nen mettre jamais apperçue à vottre âge que travaux législatif vousfus à charge.

« Que le gran nombre san plagnerait jusque à dire, cest un fardeauplus pèsent que le Mont Etena que moi je conais tré bien. Pour moi je vousadmire et que je vous ai bien éttudié dans mes entérogatoir.

< Car tout saison de la vie a ses eppine pour qui conque quil travagle-rait, si sérieusement, depuis long temps pour la patrie, car un homme ennégligent ses travaux particuliers nen crain le reproche de personne.

a Mais celui qu'il est sincère à son pay néglige la famigle et ses affairepour prouver la douce sadisfactions quil nen néglige riens pour lui êtreutile. Monsieur le président, lhomme devait sa gloirea sa patrie et non àlui-méme. Le meilleurs arme de la vieillesse sont les lettres et la vertu,cultivé dans le cours de sa vie.

« Elle produisent à la fin des fruit bien précieux non solement parce queellc-mcmc sont pas abondante, pas dans larrière saison, cet quil est déjàbeaucoup Mais encore parce que le témoignage dun conscience pure Etle souvenir de plusieur action vertueus sont des grand sadisfaction pourLhomme.

c Monsieur le Président

« Quel sadisfaction de terminer une vie pure et tranquille par un vie-glesse heureuse et douce, tel fut cele de Platon quil mourue à lage dequatre-vinct un ans ; tenant la plume a la main. Tel fut la fin de Isocratc quequatre-vinct 14 ans composa son panathainaige, et quil vécut encorecinque ans !

« Son maitreGorgias de Lconse vecque cent 7 ans sans abandonner sesoccupation ordinaire ;

« a répondit a quelquun

« Je vous voudrais vivre encore Ion temps parce que je nais pas dereproche à me faire.

c Eh bien Monsieur le Président