MECANIQUE , ETC. 4,')7
direction de Q. Durand. Paris, impr. de Leblanc, 78-/7-/#,in-6, 2 livr. 7 2 pag. et 5 fit).
4814. Traité élémentaire des Machines, par Hachette. Paris , Corbg,4828, in-4, br. fig.
4815. Rapport fait à la Société d’Encouragement, le 25 février1829, sur un manège portatif en fer, inventé par Amédée Du-rand. Paris , impr. de Cosson, 4828, in-8, 7 pag.
5. HYDRAULIQUE.
4816. Art et Science de trouuer les Eaux et Fontaines cachées souhsterre, autrement que par les moyens vulgaires des Agriculteurs etArchitectes : par laques Besson dauphinois, mathématicien. Or-léans , Eloy Gibier, 4569, pet. in-4, demi-rel.
4817. Lezione accademica itilorno l’origine delle Fontane, con leannotazioni per chiarezza maggiorc délia medesima, di AntonioVallisneri . Seconda cdizionc. Venezia, Poletti, 4726, in-8, cari.
4818. Recherches sur les Eaux publiques de Paris , les distributionssuccessives qui en ont été faites, et les divers projets qui ont étéproposés pour en augmenter le volume : par P.-S. Girard.—Des-cription générale des différens Ouvrages à exécuter pour la distri-bution des eaux du canal de l’Ourcq dans l’intérieur de Paris , etDevis détaillé de ces ouvrages : par le même. Paris , impr. ïmp.4842, 2 loin, en 1 vol. gr. in-4, v. j. 40 pl.
A ce volume sont joints les divers n os du Journal de l’Empire dans les-quels il a été rendu compte des Ouvrages ci-dessus.
4819. L’hydraulique naturelle, ou la nouvelle Science de mouvoir,
d’élever les Eaux.sans pompe, piston, balancier, rouage ni
mécanique : inventée par J.-B. DeTrouvillc, ingénieur. Dis-
cours prononcé par l’auteur à l’Assemblée nationale, le 5 octobre1790. — Rapport fait sur la Machine hydraulique de J.-B. Trou-rille par le Bureau de consultation des Arts et Métiers, le 24 ger-minal an n. (Paris , 4790 ) et 4795, 2 part, in-8, 46pag. chacune.
4820. Surla Machine de Marly : par A.-M. Gondouin. Paris , l’au-teur, an xi -4805, in-4, 69pag.
4821. Mémoire sur une Machine aéro - hydraulique , adresséeà la Société d’Agricullure de Paris , par J.-B. Sollcr, D.-M.d’Allkirch. Paris , impr. de Fain, 1847 , in-8, 12pag.
4822. Mémoire sur les effets des Pompes du système de M. Arnol-lel : Mémoire couronné par la Société centrale d’Agricullure, le