55
55
des Places. 7
pas, dit cet illustre Auteur , s’engager,, au Siégé d’une Place fans qu’on ait» une supériorité sur l'ennemi , soit„ pour s’être mis en campagne avant„ lui, aster, tôt pour avoir le tems de„ finir le Siégé avant qu’il soit assem-blé , soit en ne l’entreprenant que
lorsqu’il est séparé & qu’il ne peut15 rassembler assez promptement son ar--- mée pour le faire lever ».
Quoique cette observation soit de laplus grande importance pour la réussitedes Sieges, on ne la fuit pas néanmoinstoujours. On a vu des armées inférieuresfaire des Sieges devant des armées beau-coup plus fortes & y réussir ; mais cesévénemens qu’on ne doit attribuer qu’aupeu de capacité des chefs de l’armée su-périeure, ne peuvent justifier la téméritédes entreprises de cette nature.
Nous établirons donc dans cet Ouvra-ge, que pour s’attacher à un Siégé , ilfaut être maître de la campagne, ou avoirpris toutes les précautions que la pruden-ce Lc la science militaire peuvent suggé-rer, pour n’avoir rien à craindre de í’en-nemi.
II y a cependant une observation par-ticulière à faire sur ce sujet ; c’est qu’il ya des Places donc la situation est si fava-
A iv