204 b e la Religion.'prenant, qu’excités par des motifs si puissans,les Arabes aient fait des actions si prodigieuses ?
Les récompenses proposés à la foi des chré-tiens sont vagues , indéterminées , incompré-hensibles ; elles n’offrent aucune analogie, au-cun rapport avec l’état connu de l’espèce hu-maine : l’esprit général de cette religion est lasoumission et la paix ; aussi n’y a-t-il point desystème religieux plus propre à favoriser lesVues secrètes du despotisme et de la tyrannie,dans quelque main que se trouve l’autorité.
Il n’est pas dans l’esprit de la loi des chré-tiens de se propager par les armes comme cellede Mahomet .
Cependant l’ambition des prêtres a inondéde sang cette terre , dont elle a fait un théâtrede carnage : tous les droits ont été violés sousprétexte d’oppression réelle ou supposée ;mais en effet, pour servir l’orgueil et les inté-rêts du Clergé . Les guerres faites pour causede religion sont toujours plus actives et plusdécisives que les autres.
Quels motifs humains et périssables pour-raient avoir autant de force que les peines etles plaisirs éternels ! en général, les guerres dereligion sont cruelles, eCtout ce qui peut dé-truire l’ennemi y est estimé bon et honnête :ainsi les trahisons, les assassinats, les perfidies>en sont les moyens ordinaires. Ceux qui com-