Buch 
Essai sur l'infanterie légère, ou traité des petites opérations de la guerre, à l'usage des jeunes officiers ... / par ... Duhesme
Seite
17
JPEG-Download
 

SÜR LINFANTERIE LÉGÈRE. i?

Il mit les manipules des princes et des triaireâen colonne derrière les hastaires , laissant néanmoinsdes intervalles entre elles* Les vélites ne furent pasplacés, Comme à lordinaire, sur le front de l'infan-terie , mais distribués dans les intervalles de cescolonnes, à la hauteur des hastaires, afin de mas-quer ses nouvelles dispositions. Ces vélites devaientpartir de cl fondre lout-à-coup sur les éléphants,aussitôt quils les verraient avancer, pour les fairerebrousser , ou les faire enfiler lespace entre lescolonnes et les conduire en arrière.

La cavalerie romaine, sous les ordres de Lélius,ami de Scipion , forma laile gauche ; la cavalerienumide, sous ceux de Massinissa , forma la droite.

Annibal forma trois lignes pleines de son infan-terie. La première était composée de troupes irré-gulières, détrangers qui navaient, dit Polybe , ni lapique ni lépée : cétait peut-être ce que les auteursnomment souvent les vélites carthaginois ; la se-conde , des troupes carthaginoises nouvellementlevées; la troisième, des vieux soldats quil avaitramenés dItalie . Celte ligne était aussi forte queles deux autres, et lhabile général fondait lespé-rance du succès sur ces vieilles phalanges; car le9Carthaginois avaient adopté lordonnance grecque.

La cavalerie, composée de Numides et de Cartha-ginois , était aux ailes, et sur le front de l'arméeho éléphants. Les Numides, de part et dautrecommencèrent à escarmoucher avant le signaldonné : les éléphants sétant avancés 5 les vélites