Buch 
Essai sur l'infanterie légère, ou traité des petites opérations de la guerre, à l'usage des jeunes officiers ... / par ... Duhesme
Seite
118
JPEG-Download
 

nS ESSAI HISTORIQUE

force celle des Piémontais à se réfugier sur Turin 7dont le monarque se trouve trop heureux de céderles places que le général français lui désigne, poursassurer quelques instants de repos, et le temps denégocier une paix séparée. Ainsi les opérations desautres armées nétaient pas encore commencées, queBonaparte , en six jours , avaient cueilli les fruitsd'une longue campagne.

Trois batailles rangéesdes combats , dont lenombre ne pouvait déjà plus se compter, avaientdésarmé les Piémontais, rejeté les Autrichiens delautre côté du, assuré sa ligne dopération parles places importantes de Tortone et de Coni, sajonction avec larmce des Alpes , et le recrutementfacile de son armée par la cession des passages dumont Cénis, du mont Genève, du col de Tende.

Débarrassé du roi de Sardaigne , dont les princi-pales forteresses garantissaient la fidélité, Bona­ parte suivit, sans sarrêter un instant, le projet delinvasion du Milanais. Le général autrichien Beau-lieu , privé de lalliance des Piémontais , chercha àdéfendre le qui! avait passé à Valence , et se re-trancha derrière ce fleuve, entre la Sesia et leTesin ,supposant que Bonaparte chercherait à le passeraussi à Valence , comme il sen était réservé la fa-culté par le traité darmistice avec la cour de Turin .Mais , tandis que cette erreur était entretenue pardes simulacres et des détachements, larmée défilaittout entière, à marches forcées, par Tortone etVoghera , vers Plaisance , le passage fut surpris,