Buch 
Essai sur l'infanterie légère, ou traité des petites opérations de la guerre, à l'usage des jeunes officiers ... / par ... Duhesme
Seite
184
JPEG-Download
 

184 ESSAI HISTORIQUE

celles que je crois en outre très-nécessaires à larme,notamment aux compagnies de voltigeurs, puisqueleur instruction spéciale est de combattre hors desrangs de leur régiment, comme les anciens vélitesde la légion romaine. C'est pourquoi il me paraîtraitconvenable de les placer à gauche du bataillon ,comme les anciennes compagnies de chasseurs , pa-rallèlement aux compagnies de grenadiers, parcequelles ne dérangeraient pas lordre de bataille desautres compagnies, lorsquelles sortiraient du ranget seraient détachées.

Nous avons fait connaître lépoque et les motifs delinstitution de ces compagnies, à la fin de la Noticehistorique de linfanterie légère. Leur nom et leurarmement annoncent quelles doivent combattrehors des rangs , éclairer et couvrir les masses et leslignes. Les voltigeurs doivent être les explorateursde la marche de leur corps; il faut donc, dans lesmanœuvres de leurs régiments , les former à lespritde leurs fonctions, en leur donnant dans ces ma-nœuvres, un rôle qui en soit limage, et une théoriequi les apprête à la pratique du métier de tirailleur :cest ce qui me fit imaginer, au commencement dela campagne de i8o5, en présidant à linstructiondes régiments de ma division, darrêter les disposi-tions suivantes :

Lorsquun régiment de trois bataillons est en ba-taille , le premier bataillon a sa compagnie de volti-geurs à la droite, à cent ou cent cinquante pas, letroisième à sa gauche , à la même distance, et le se-