Band 
Tome second.
Seite
21
JPEG-Download
 

D E T A C T I Q_ U E. Partie II. zi

c lle campe & marche avec eux , ainsi elle est tout naturellement divisée.

Cette grande division de lartillcrie est indépendante des subdivisionsintérieures quon doit y former, de maniéré, par exemple , que cha-que subdivision soit composée de six pieces du même calibre , & quechaque division le soit dun nombre egal de subdivisions composées decalibres différens.

Je donnerai , dans la- formation de larmée que je rassemblerai pourlcxécution des principes que jc développe ici, un exemple dun équi-page dartillerie de campagne divisé suivant ce que j'ai dit ci-dessus,& lon verra la facilité Sc la simplicité de mouvemens qui en fontle résultat.

Cest la nature & lobjet de la marche qui doivent-déterminer Tor-dre dans lequel T artillerie doit marcher. Ainsi il faut se rappelles à cesujet les distinctions que jai posées entre marches de route Sc marches-ma-nœuvres, marches de front Sc marches de flanc , puisque relativement à cha-cune de ces fortes de marches, lartillcrie doit observer un ordre différent.

Sil sagit dune marche de route, comme son but unique est la plusgrande commodité des troupes, ou la plus grande célérité possible,comme il ny est point question darriver à un ordre de bataille, Sc con-séquemment davoir de T artillerie à portée de le protéger, T artilleriemarchera tout simplement à la queue des troupes afin de ne pas les retar-der dans leur marche & de ne pas gâter les chemins j cest-à-dire, quesi 1 espece des débouchés le permet, chaque division marchera à la fuitede la division dinfanterie à laquelle elle est attachée, Sc que, si elle nele permet pas, on mettra lartillerie à telle colonne que Ton jugera àpropos. Dans les deux cas la division de réserve & le gros parc marche-ront à la colonne dont le débouché fera le meilleur Sc le plus facile.

Sil sagit dune marche-manœuvre , Sc par conséquent dune marchefaite à portée de Tennemi Sc avec le but de prendre un ordre de bataille,il faut que Tartillerie soit disposée de maniéré à ne gêner les troupes Scà ne ralentir la marche*que le moins quil fera possible, Sc en mêmetemps à pouvoir entrer dans la combinaison de Tordre de bataille, àprotéger Ion exécution. D'après cela on doit voir fl la marche est defront ou de flanc Sc faire ses dispositions en conséquence.

Si la marche est de front , voici comment marcheront les divisionsdartillerie. A la tête de chaque colonne, Lc précédées seulement dunbataillon de grenadiers, feront placées une ou deux subdivisions de groscalibre, débarrassées de toutes leurs voitures dattirails Sc ayant une ving-taine de coups par picce pour commencer le combat. Le reste de cha-que division dartillerie suivra la division dinfanterie à laquelle elle estattachée , de maniéré que le canon soit immédiatement à la queue destroupes, Sc que toutes les voitures dattirails Sc de munitions soient der-rière lui. p ar i c moyen de cette disposition on aura à la tête des colon-nes Tartillerie nécessaire pour protéger le déploiement } les troupes né-tant point embarrassées íe mettront rapidement en bataille, Sc Ton dispo-