N
r<s ESSAI GENERAL
ensuite de maniéré à en occuper 1a moitié gauche , 6c la troisième 6cquatrième colonnes faisant les mêmes mouvemens que la premiere Sc se-conde , asisl de former la seconde ligne.
Observations.
'Cette maniéré d’cxécuter une marche de flanc a cela d’avantageux,qu’elle tient l’armée plus ensemble , & que par conséquent , si tellesétoient les circonstances qu’on pût avoir à craindre , que l’ennemi, dé-robant un mouvement, ne se picsentat íiir la tete de la marche , l’armecse trouveroit bien plutôt en mesure de défense vií-à-vis de lui ; mais il íàu-droit alors, à moins qu’on n’eût tout le temps nécessaire, ne pas s’as-sujettir à porter les troupes de la droite à la droite de la nouvelle dis-position , 8c les troupes de la gauche à la gauche. II s’agiroit, par lesmouvemens les plus prompts, de multiplier les colonnes , de les diri-ger en les éloignant l’une de sature fur les points où elles devroient dé-ployer , 8c d’arriver à un ordre de bataille, combiné fur la positionque le général de l’aímée auroit choisie , pour faire face à cette circon-stance inattendue. Je donnerai des exemples de cette manoeuvre , lors-que je traiterai des ordres de bataille composés 8c analogues aux terreins.
L’ordre parallèle, tel que je viens de le faire prendre à l’armée à lafuite de diftérens ordres de marche de front ou de flanc, n’est qu’unedisposition primitive de campement & d’organisation, sans aucune rela-tion avec le terrein 6c avec les circonstances. , Quelques exemples del’ordre oblique vont faire voir comment on s’écarte de cette disposi-tion primitive, pour se renforcer sur un point, 8c refuser celui qu’onaft’oiblít. Nous verrons ensuite comment cet ordre oblique s’appliqueaux terreins 8c aux circonstances. II faut aller pas à pas, & de maniéréque les choses simples conduisent aux choses composées.
SEPTIEME MAN OE UVRE.Planche i x.
Ordre de Marche de fronts suivi d'un ordre de batailleoblique par ligne.
X V ëNNEMI qu’on veut attaquer, est supposé posté en A B , 8crangé sur deux lignes , son infanterie au centre 8c fa cavalerie fur les ailes.
L’armée marchera fur cinq colonnes. La formation de ces colonnes,celle de l’avant-garde 6c tous les détails de l’ordre de marche ferontles mêmes que dans la premiere manœuvre.
I Le général ayant, de la tête de son avant-garde, examine la positionde l’ennemi , 6c résolu d’attaquer son aile gauche , il indiquera auxcommandans des divisions l’ordre de bataille qu’il veut prendre, l’espece
de
/