Band 
[Texte.]
Seite
513
JPEG-Download
 

SIÈGE DE VENLO. 5i3

Nul doute que s’il avait eu à sa disposition un plus grand nombre detroupes, il n’eût jamais accorde' à la garnison d’en sortir avec tous leshonneurs de la guerre. Mais, sa petite arrne'e ne pouvant suffire à re-lever les gardes de la tranch.ee , il devait prévoir le temps où les deuxattaques exigeraient une garde encore plus nombreuse ; il devait cal-culer sur la non-réussite possible de l’attaque projetée sur le fortSaint-Midiel et sur les effets moraux et contraires que cette non-réussite produirait sur ses troupes et sur la garnison : il devait surtoutavoir en vue de hâter, par tous les moyens , la reddition de la place,pour rendre libre la navigation de la Meuse jusqu’à Grave, et pourêtre plus tôt en mesure de poursuivre les ennemis et de les repousserau-delà du Rhin .

Toutes ces considérations réunies devaient déterminer le général àse relâcher sur les conditions. Je suis intimement convaincu que cesiège , l’un des plus brillans de la campagne par la hardiesse et par lecourage des troupes, sera cité comme l’un de ceux dont les résultatsont été les plus avantageux à la République , eu égard à nos moy ensd’attaque.

A la sortie du 5o vendémiaire (21 octobre ), le général Laurent ,qui s’était porté à la gauche de la tranchée pour faire une reconnais-sance , avec le chef de bataillon du génie Casimir Poitevin et le ca-pitaine Camas, commandant l’artillerie, fut sur le point d’ëtre faitprisonnier. Il dut sa conservation à un volontaire qui jeta par terred’un coup de fusil l’officier hollandais qui le pressait de se rendre.Le capitaine Camas y fut légèrement blessé.

Le général ne put, dans le premier moment de la sortie, retenirdans la tranchée les troupes de garde absolument dénuées de cartou-ches. Il les rallia à la queue de la tranchée , et elles repoussèrent l’en-nemi, qui se replia en désordre beaucoup plus vite qu’il n’était venu.

Je ne puis mieux rendre compte de la part active que les officiersdu génie ont eue au siège de Venlo , que par la citation des deuxlettres ci-après.