Buch 
Nouvelle force maritime, et application de cette force à quelques parties du service de l'armée de terre : ou essai sur l'état actuel des moyens de la force maritime; sur une espèce nouvelle d'artillerie de mer, qui détruirait promptement les vaisseaux de haut-bord; sur la construction de navires à voile et à vapeur, de grandeur modérée, qui, armés de cette artillerie, donneraient une marine moins couteuse et plus puissante que celles existantes; et sur la force que le système de bouches-à-feu proposé offrirait à terre, pour les batteries de siège, de places, de côtes et de campagne / par H.-J. Paixhans
Entstehung
Seite
36
JPEG-Download
 

5G

MOYENS EXTRAORDINAIRES

mabilité, etc. Il faudrait que latmosphère quelles doiventtraverser présentât un calme parfait ; et quand bien même onsatisferait à toutes ces conditions impossibles, une bouche à feuordinaire aurait encore plus de justesse, plus de choc, et autantde portée.

Cependant il est divers usages auxquels il paraît raisonnabledemployer les fusées : elles peuvent être utiles pour la pêchedes baleines, quoique nous pensions quun petit obusier de faiblecalibre porterait sa grenade plus juste et plus loin. On peut entirer très-bon parti pour lancer une corde de sauvetage de terreà bord et surtout de bord à terre 5 enfin on peut les employeravec succès contre des recrues novices et ignorantes que touteffraie; mais ce sera toujours une arme de peu deffet eontreles troupes dune bonne armée; et de bien moins deffet encoresi on voulait les employer de quelque manière que ce soit, pourcombattre des vaisseaux de guerre.

Il y a peu à dire sur le détail des artifices de guerre autresque les fusées : les moyens de faire éclater un projectile creuxà linstant il frappe le but sont trop délicats pour bien réussir,et cette réussite serait dailleurs plus désavantageuse quutiledans les combats de mer ; les boulets incendiaires , qui onttoujours trop peu de densité pour avoir de la justesse, ont étéreconnus inférieurs aux obus, même quand il leur arrive dat-teindre le but ; les autres artifices noffrent quun intéi-êt se-condaire.

Les plus puissans incendiaires seront donc long-temps en-core : les boulets rouges, les bombes, les obus, les boulets creux;et quels que soient les matières, les formes et le dosage desartifices, il ne paraît pas quon puisse, par leur moyen, appor-ter des changemeus décisifs à la manière de combattre une flotteennemie-