PROPOSÉE POUR LA MARINE.
9 3
20 .
En i-j '63 on esssaya à Strasbourg de tirer des bombes de 6pouces, 8 pouces et 12 pouces, à 45 degrés , en les attachant àla bouche de canons de 24 , et on obtint des portées assezconsidérables.
On tira ensuite horizontalement la bombe de 6 pouces quiest du calibre de 32 à la bouche d’un canon de 16, et à la dis-tance de 45 toises elle s’enfonça de 33 pouces dans la terred’un parapet ; puis la bombe de 8 pouces, qui est du calibre de80, ayant été tirée horizontalement à la bouche d’un canon de16 à la distance de 60 toises, s’enfonça de 3 o pouces dans le pa-rapet. Malgré la grande distance entre le projectile et la charge ,les fusées prenaient toujours feu. ( Archives de Vartillerie. )
21.
En 1778 le premier des blockhaus connus ( à Schwe\del-sdorf) ayant été deux fois vainement attaqué , on amena deuxcanons et un obusier : les boulets de canon firent peu d’effet,mais les obus incendièrent le blockhaus, et malgré les soupi-raux , la fumée de leur explosion fut telle, que les défenseurssortirent suffoqués en se rendant à l’ennemi sans voir clair.( Mémoires du temps. )
L’analogie d’un blockhaus en bois avec un bâtiment de guerreest évidente.
22.
Un obus de 6 pouces, lancé par une livre et demie de poudre,à la distance de 600 pas, a traversé 4 pieds d’une terre qui étaitpierreuse et fortement dammée, et il a traversé en outre unefascine. ( Ouvrage allemand de Tielk 's , cinquième partie. )