NOUVELLE ARTILLERIE
104
45.
En 1810, le général prussien Scharnhorst a fait en Silésiediverses épreuves sur les effets de l’artillerie; voici les résultatsde ces épreuves en ce qui concerne les projectiles creux.
Des obus de 6 pouces tirés de près par 2 livres 1/2 depoudre se sont enfoncés de 3 pieds 3/4 dans un parapet enterre, vieux et très-raffermi.
Des obus de 6 pouces, tirés à la distance de 425 pas (170toises), avec la même charge, se sont enfoncés de 12 à iôpoucesdans un massif de bois de 34 pouces.
Une bombe de 10 pouces, chargée de 5 livres de poudre,enfoncée à 23 pouces de profondeur dans les terres,‘y a faitune fougasse qui en a ébranlé une masse de 17 pieds dediamètre.
Des obus de 24 et de 6 pouces, furent tirés à la distance .de 160 pas (64 toises), contre un rempart enterre inclinéde i5 degrés avec la verticale; 4 obus de 6 pouces et 22obus de 24 y éclatèrent, et ce peu d’obus de faibles calibressuffit pour ouvrir une brèche large de 24 pieds à sa base, dehuit pieds au sommet, et tellement ruinée, qu’il fut reconnuque de la cavalerie aurait pu y monter.
Un obus de 6 pouces fut tiré à la distance de 425 pas( 170 toises), par la charge de 2 livres 1/2 de poudre contreun blockhaus. Cet obus pénétra dans le blockhaus en traver-sant les poutres qui en formaient la muraille. L’obus de 6pouces était rempli de 23 onces de poudre , et le blockhausavait 33 pieds 1/2 de longueur, 19 pieds 3/4 de largeur, et 7pieds de hauteur : l’explosion de l’obus dans ce vaste intérieurproduisit une fumée, qui fut insupportable pendant six mi-