PROPOSÉE PO,üR LA MARINE. ,07
Le 18 on remplaça le bâtiment détruit par un autre demêmes dimensions, et on tira dessus 24 obus de 6 pouces :six de ces obus portèrent dans le bâtiment et le coulèrent àfond en une demi-heure. Cependant, sur les six obus, cinqavaient traversé les deux bords, et un seul y avoit éclaté ens’y arrêtant *, le procès verbal dit même que la première salveaurait suffi à la destruction du bâtiment. ( Procès - verbaloriginal. )
Voilà donc 24 obus de 6 pouces, (dont 6 seulement ontfrappé le but, et dont un seul a produit son effet d’explosion )qui ont fait en une demi-heure, ce que l’on n’avait pu faireprécédemment qu’en deux journées entières, avec 169 grosboulets rouges dont 29 avaient bien porté. Or on sait combienles vaisseaux craignent les boulets rouges ; combien donc uecraindraient-ils pas les obus, que cette expérience a démontrécapables de produire un plus grand effet ? et que deviendraient-ils , s’ils recevaient des bombes six à huit fois plus puissantesque ces obus ?
5o.
*** A la même époque {octobre 1811), et par suite des mêmesordres, on fit au fort Montébello de Walcheren des épreuvessemblables : deux bâtimens de pareilles dimensions que celuiprécédemment cité furent placés à 780 toises de la batterie.Le premier bâtiment fut coulé après avoir reçu 9 bouletsrouges de 24, 4 obus.de 3 G, et 1 obus de 24. Le second reçutseulement 3 obus de 24 et 1 obus de 36, et il fut englouti enprésence de 10 officiers généraux supérieurs et autres d’artil-lerie. ( Procès verbal original. )
Voilà encore un bâtiment coulé à fond, à la distance de780 toises par 3 obus de 24 et 1 obus de 36. Que deviendrait